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Faire rimer compétences avec croissance

La gestion des compétences et la qualité de la formation des collaborateurs sont un véritable levier de performance et de développement.

Face à un contexte économique tendu, un marché de plus en plus concurrentiel, la gestion des compétences et la qualité de la formation des collaborateurs sont un véritable levier de performance et de développement.

Vous êtes impliqué dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise (TPE, PME ou PMI) et vous êtes convaincu que vos collaborateurs apportent de la valeur ajoutée ?

Vous souhaitez maitriser les enjeux de La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) et  disposer d'outils concrets pour optimiser les compétences de vos salariés ?

Les CCI mettent à votre disposition de l'information législative en matière de formation et d'emploi en permanence actualisée, et vous proposent un ensemble de ressources et services adaptés à vos enjeux emploi-compétences.

Pour un développement des compétences efficace

Vous trouverez ci-dessous des recommandations, des fiches pratiques et des modèles.

Sommaire
  • Conduire un entretien
  • Grille d'autodiagnostics de communication interne
  • L'animation d'équipe
  • L'entretien annuel
  • L'entretien professionnel
  • La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) : domaines d'application
  • Le bilan de carrière
  • Le bilan de compétences
  • Le contrôle de l'organisation d'une réunion
  • Les besoins en communication de la direction
  • Les besoins en communication des salariés
  • Modèle d'organigramme
  • Modèle de tableau de suivi des effectifs
  • Outils & moyens de la GPEC : comment faire évoluer mes collaborateurs ?
  • Pourquoi et comment communiquer en PME

Les besoins en communication de la direction

Ne pas confondre communication externe et communication interne

Si la communication externe de l'entreprise a pour objectif d'augmenter son impact sur son marché en développant son image et sa notoriété ou encore d'appuyer sa stratégie commerciale ou marketing, la communication de la direction revêt un sens particulier.

La communication de la direction va répondre à des objectifs différents et s'adresser à des publics précis. La direction peut émettre une communication interne destinée aux acteurs et partenaires internes de l'entreprise mais elle peut aussi être en situation de communication externe destinée aux, clients , consommateurs … dans le cadre d'une communication de crise .

 

Les cibles de la communication de la direction

La communication de la direction s'adresse à des groupes de publics :

  • les salariés, les collaborateurs,
  • les instances représentatives,
  • les actionnaires, les partenaires financiers.
  • les consommateurs, les citoyens, les journalistes, les autorités publiques...

L'objectif principal de la communication de la direction

La communication interne a pour principal objectif de valoriser la culture de l'entreprise et de faire adhérer les acteurs internes aux projets d'entreprise. Elle permet ainsi de développer le sentiment d'appartenance, de favoriser l'adhésion et la coopération du personnel, de rassembler et établir une relation pérenne entre la direction et l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

La communication interne contribue ainsi à la performance de l'entreprise.

Un besoin de communication orienté prioritairement vers les salariés

Les attentes et objectifs de l'entreprise :

La communication interne va permettre à l'entreprise de :

  • créer une culture d'entreprise,
  • renforcer la motivation et donc l'implication des salariés,
  • valoriser le rôle, les missions des salariés au sein de l'entreprise,
  • renforcer la fidélité des salariés (et réduire le taux de turn-over),
  • intégrer les objectifs personnels des salariés à ceux de l'entreprise,
  • accompagner les salariés au dans le changement (et réduire ainsi les résistances),
  • créer une ambiance positive,  favorable à l'investissement des salariés dans leur travail,
  • maîtriser les informations non validées de type rumeur, etc.

La communication interne est ainsi l'un des principaux outils de management au sein de l'entreprise. Elle favorise la productivité, le dynamisme et l'énergie.

Les 4 principaux sujets de communication interne :

1- Les objectifs à atteindre : pour les obtenir, ils doivent être  connus et communiqués. Il s'agit par exemple de réduction de coûts, d'augmentation du nombre de clients, d'utilisation d'une nouvelle machine ou méthode.

2 - Les changements à opérer : pour favoriser l'adaptation et donc éviter la résistance au changement, les nouvelles règles doivent être expliquées. Concrètement, le chef d'entreprise en exposera le bien-fondé sur des faits objectifs, associera les salariés à la mise en œuvre des nouvelles méthodes liées au changement, vérifiera auprès des salariés, par l'intermédiaire des cadres de l'entreprise (management intermédiaire), le niveau de compréhension.

3 - La politique salariale : c'est un ensemble de points que tous les membres de l'entreprise doivent connaître. Communiquer clairement, c'est éviter désillusion et mécontentement (les éléments de rémunération, les droits des salariés, la politique de formation continue, les promotions, les recrutements en cours, etc.).

4 - L'organisation de l'entreprise : améliorer un processus de fabrication, adapter l'environnement de travail, accueillir un apprenti ou un nouveau salarié représentent des enjeux sur lesquels il convient de bien communiquer afin d'obtenir ls résultats attendus de ces changements.

 

Les principaux supports de communication interne

Canaux

Principales caractéristiques

Avantage

Réunions

 

Echanges oraux structurés portant sur un thème et  un objectif précis.

 

Facilite la confrontation des points de vue.

Rencontres

(événements,

portes ouvertes etc.)

 

Occasion pour organiser des échanges « latéraux ».

 

Favorise le dialogue interne, lutte contre la tendance naturelle au cloisonnement.

e-mails

 

Communication

active et quasi instantanée.

 

Tous les salariés sont équipés. Permet les échanges en différé.

Intranet

Information structurée. Interactivité.

 

Accès direct à l'information, possibilité de laisser des commentaires ou des articles.

 

Rapport d'activité

 

Information,

valorisation.

 

Facilite la transversalité, valorise l'image externe.

Newsletter

 

Information, valorisation, dialogue.

 

Impact certain.

Affichage

 

Information ponctuelle et/ou règlementaire, simple.

 

Peu coûteux, modulable, véhicule tout type de message.

Note de service

 

Donne des directives ou des explications.

 

Simple, claire et précise, diffusion rapide.

Boîte à idées

 

Suggestions écrites, anonymes ou non sur le fonctionnement de l'entreprise.

 

Permet l'expression de tous, permet de canaliser les critiques, favorise.
un bon climat

Enquêtes en ligne

 

Recueille l'avis des collaborateurs sur un thème précis.

 

Rapidité de diffusion, facilite la remontée d'information.

Registre hygiène, sécurité et conditions

de travail

 

Obligatoirement à disposition du personnel, implique une réponse.

 

Information ascendante, indicateur du climat social, simple.

Entretien professionnel
(trimestriel, biannuel, annuel)

 

Permet de repérer le projet professionnel du salarié et de construire le parcours du salarié dans l'entreprise.

 

Motivation du salarié, dialogue sincère et non faussé, dénouement des conflits / des incompréhensions.

Organigramme et plan géographique

de l'entreprise

Description formelle des relations hiérarchiques.

 

Permet de connaître les liens hiérarchiques, de s'adresser au bon interlocuteur, et à tout nouvel arrivant de s'orienter dans l'entreprise.

 

Livret d'accueil

Outil d'accompagnement des nouveaux arrivants.

 

Excellent outil qui participe à l'édification d'une « culture d'entreprise », permet à tous de disposer des mêmes informations.

 

 

 

 

 

« Ces informations vous sont données à titre indicatif – Dernière mise à jour juin 2017 »



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