Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Hervé Morin, Président de Régions de France, Christophe Lecourtier, Directeur Général (DG) de Business France, Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance et  Jean-François Gendron, Président de la CCI Pays de la Loire

Publié le 12/10/2018

La Team France Export sur les rails

Réunis mardi 9 octobre à Paris autour du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Régions de France, Business France, CCI France et BPI France ont démontré leur détermination à faire gagner l'équipe de France de l'export.

 

Le cap avait été fixé en début d'année par le Premier ministre, la trajectoire est suivie. C'est ce que les membres de la Team France Export ont démontré mardi 9 octobre à Paris. Rassemblés autour de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Hervé Morin, Président de Régions de France, Christophe Lecourtier, Directeur Général (DG) de Business France, Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance et  Jean-François Gendron, Président de la CCI Pays de la Loire et Vice-Président de CCI International ont rappelé conjointement leur engagement à mettre en œuvre un service public, solidaire et intégré, d'accompagnement des PME à l'export.
 

Cette rencontre des acteurs publics de l'export a permis de faire un point étape sur la mise en œuvre de la stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur. Le ministre a présenté le nouveau modèle d'accompagnement des PME et la réforme des financements à l'export mobilisant BpiFrance qui assure depuis le début de l'année 2017 les garanties publiques à l'export.
 

L'occasion aussi de rappeler que la bataille de l'export se gagnera d'abord et avant tout dans les territoires, au plus près des besoins des entreprises. C'est  l'objectif des accords tripartites associant Régions, CCI et Business France déjà conclus dans cinq régions  - Hauts de France (le 22 mars), Sud  PACA (20 juin), Bourgogne (12 juillet), Normandie (17 septembre) et Pays de la Loire (19 septembre) - avant leur généralisation à l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année 2018. Des conventions qui permettent la création d'un guichet unique qui sera créé dans chaque région pour simplifier les démarches des PME et leur faciliter l'accès à l'offre de prestations d'accompagnement qui sera accessible via une plateforme digitale. Et derrière ces guichets régionaux, ce sont les conseillers internationaux des Cci (300 spécialistes répartis sur l'ensemble de la France) et les experts sectoriels  de Business France (50 experts mobilisés d'ici 2019) qui seront mobilisés pour identifier les besoins et apporter des solutions aux chefs d'entreprise.
 

En complément de ces guichets nationaux, des correspondants uniques, véritables « tête de pont de l'expansion française à l'international », seront mis en place dans chaque pays en s'appuyant sur les équipes de Business France ou celles d'un opérateur privé (dont potentiellement certaines des 123 CCI Françaises présentes dans 92 pays dans le monde).
 

Cette équipe de France de l'export est déjà à la manœuvre. Faisant référence aux actions menées dans son territoire, Hervé Morin, président de la Région Normandie a ainsi pu constater, qu'en seulement quelques mois, 125 PME normandes ont entamé une nouvelle démarche à l'export dans le cadre du nouveau dispositif et ce, pour la première fois, pour plus de la moitié d'entre elles.
 

Alors que le développement à l'international est encore perçu par nombre d'entreprises plus comme une crainte que comme une opportunité de croissance, la mobilisation collective et coordonnée des acteurs de l'export apparait comme essentielle. En France, 250 000 PME n'ont pas encore franchi le pas de l'export…