Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 20 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Responsable Programme Apprentissage (H/F)
Centre-Val-de-Loire culture et patrimoine Responsable du service aménagement (H/F) Centre (C.C.I.R)
Centre-Val-de-Loire Education et formation tout au long de la vie Chargé(e) de Développement des formations (H/F) Centre (C.C.I.R)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant spécialisé (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant spécialisé Accueil (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance,Ressources humaines Responsable Finances - Ressources Humaines - Moyens Généraux (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie DIRECTEUR (Etablissement de Formation professionnelle) (H/F)
Normandie Entreprise Conseiller création - reprise (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Enseignant formateur marketing et management commercial (H/F)
Normandie Juridique Juriste Social (H/F)
Hauts-de-France commerce Conseiller d'entreprise du commerce et des services (H/F)
Centre-Val-de-Loire commerce Conseiller entreprises - commerce, service (H/F) Centre (C.C.I.R)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Formateur en cuisine (H/F)
Nouvelle-Aquitaine commerce Conseiller Commercial (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Appui administratif,Etudes et prospectives,Réseau Chargé d’accueil et gestion du fichier consulaire (H/F) CAE- PEC CDD de 12 mois
Nouvelle-Aquitaine Education et formation tout au long de la vie Formateur en Economie - Droit - Gestion - Management sur BTS MCO et professionnel BTS GPME (H/F)
Normandie Appui administratif Responsable Administrative et Gestion (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable II (H/F) Ardèche
Île-de-France Education et formation tout au long de la vie Chargé de mission ingénierie et animation de réseaux de formation (H/F) CCI France
Nouvelle-Aquitaine communication WEBMASTER (H/F)
Responsable Programme Apprentissage (H/F)

18/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l'établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Vos missions :  Coordonner et animer une équipe pédagogique pour assurer la gestion d’une ou plusieurs formations répondant  aux besoins des entreprises de la restauration. Proposer et développer des offres de produits dans le cadre de la politique formation définie.
Concevoir et mettre en œuvre des systèmes pédagogiques
Participer à la réponse aux appels d’offres, à des études de marché ou de faisabilité                                                                                 
Répondre à des demandes spécifiques d’entreprises
Veiller au respect de l’application des textes officiels et référentiels
Préparer et mettre en place la ou les formations (emplois du temps, plans de charge, outils pédagogiques, planification des lieux)
Modifier ou adapter les diplômes de formation, les conventions pédagogiques
Gérer la sélection des candidats et le mettre en relations avec les entreprises ou les autres filières de l‘IFA
Etre apporteur d’idées nouvelles dans les projets et les méthodes
Assurer les relations avec les prescripteurs, le Rectorat
Réaliser un suivi administratif et pédagogique          
Accueillir les stagiaires ou apprentis
Organiser le travail  de l’équipe
Faire respecter le règlement intérieur
Faire de l’animation de formation
Maîtriser tous les mécanismes de financement de la formation
Gérer l’évaluation, la validation et le placement dans l’emploi
Coordonner la mise en place et la réalisation des sessions de certifications, examens, CCF
Identifier les jurys habilités
Coordonner le dispositif d’évaluation et de suivi individualisé des stagiaires en centre et en entreprise
Animer les équipes pédagogiques
Manager des équipes d’enseignants permanents
Recruter des vacataires
Organiser et animer réunions de concertations régulières et des conseils de classe                           

Profil

-          Diplômé de l’enseignement supérieur hôtellerie restauration
-          Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine
-          Expérience réussie dans l’animation d’actions de formation
-          Excellent sens du service
-          Une bonne connaissance des acteurs institutionnels de la formation
-          Maîtrise des outils bureautique et des outils numériques de formation
-          Bonne connaissance du territoire et des entreprises
-          Organisation, rigueur, méthode, autonomie

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR01 2019-03-18
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
01/10/2019

Centre (C.C.I.R) Responsable du service aménagement (H/F)

28/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour mission notamment de favoriser le développement économique de sa circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Rattaché(e) au Président, le/la responsable du service aménagement gère l’ensemble des opérations immobilières de la CCI Loir-et-Cher.
Les missions principales sont les suivantes :
- Création et gestion des Parc d’Activités industriels et commerciaux de la CCI (achats terrains, montage et suivi des dossiers juridiques, administratifs et techniques, commercialisation des terrains), - Construction des immeubles et suivi des opérations immobilières de la CCI, - Aide à l’implantation des entreprises dans les zones de la CCI - Avis sur les politiques d’aménagement du territoire et les documents d’urbanisme locaux et nationaux, - Autosaisine en matière d’aménagement du territoire. - Suivi des implantations dans bâtiments locatifs (en liaison avec gestionnaires) - Suivi des travaux de maintenance des bâtiments CIMI, RIE, incubateur, bâtiment locatif, …

Profil

De formation supérieure en urbanisme avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce secteur. Vous disposez de compétences avérées en matière d’aménagement, d’urbanisme, de travaux et d’immobilier. Ce poste nécessite un engagement sur des résultats qualitatifs, quantitatifs et financier à long terme, des capacités d’initiative et d’organisation, d’aisance relationnelle et rédactionnelle, de gestion de budget.

Famille(s) de métiers


culture et patrimoine

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2019-03-01
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
JUILLET 2019

Contact

C.C.I.R Centre
FERJOUX Sabrina : sferjoux@touraine.cci.fr
6 rue Pierre et Marie Curie 45926 Orléans Cedex 9

Modalités pour postuler

Centre (C.C.I.R) Chargé(e) de Développement des formations (H/F)

01/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Acteur majeur de l'enseignement supérieur en Région Centre. Le centre de formation des apprentis de l'enseignement supérieur, CFSA Hubert Curien est précurseur par la pertinence et l'originalité de son projet pédagogique.

Missions

Vos actions se situent dans les domaines suivants :
 
Conception des formations
-       définir les référentiels des formations (programme, évaluation, référentiel des compétences, calendrier de l'alternance syllabus, …) en liaison avec les enseignants
-       Actualiser les dossiers de certification et d’habilitation
-       réaliser une veille (auprès des enseignants, entreprises, partenaires…) sur l'évolution des métiers et des formations
-       assurer des relations avec des réseaux (scientifiques et professionnels…) en lien avec les domaines enseignés dans les formations
-       assurer la qualité des enseignements et le suivi pédagogique des étudiants
 
Recrutement des enseignants
-       rédiger le cahier des charges des modules de formation et rechercher les enseignements
-       constituer, manager une équipe d'enseignants, coordonner leurs actions
-       piloter et animer les réunions pédagogiques (étudiants, enseignants, tuteurs entreprises…)
-       être le garant du niveau des évaluations : validation des sujets, validation de la notation
 
Sélection des candidats
-       analyser les dossiers de candidature et participer aux jurys d'admission
 
Formation en entreprise
-       participer à la sélection des entreprises partenaires de la formation
-       intervenir sur l'organisation pédagogique des parcours en entreprise
 
Participer à la démarche qualité
-       contribuer à l'élaboration du projet de d'établissement ainsi qu'à son évolution
-       contribuer à la réalisation des objectifs qualité
-       participer à l'entretien des relations avec les institutionnels, prescripteurs et financeurs
 
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de nos différentes habilitations et certifications : Commission des Titres d’Ingénieur CTI, Commission Nationale de la Certification Professionnelle CNCP et ISO 9001.

Profil

Un profil Bac+5 (Ecole d'ingénieur, école de commerce, Master…) répond à nos attentes.
Vos compétences scientifiques et techniques faciliteront vos échanges avec nos étudiants et nos entreprises partenaires. La connaissance de la pédagogie est un atout.
Doté(e) d’une capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, force de proposition, réactivité, bon relationnel, écoute, rigueur, engagement, sens de l'analyse. Votre potentiel intellectuel et managérial, votre connaissance de la formation par apprentissage vous permettront de vous imposer.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2019-04-02
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
01/05/2019

Contact

C.C.I.R Centre
DESMARETS Isabelle : idesmarets@cher.cci.fr
6 rue Pierre et Marie Curie 45926 Orléans Cedex 9

Modalités pour postuler

Assistant spécialisé (H/F)

16/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Au sein du Centre de Formation de la CCI Haute Savoie, sous la responsabilité du Responsable du pôle Formation Alternance, vous aurez pour missions :
•   Assistance Pédagogique :
Assistance au recrutement et à la sélection des stagiaires et entreprises,
Participation à la planification des formations et à la réservation des intervenants,
Préparation Logistique (Salles, matériels, fournitures pédagogiques, prestations de service),
Suivi des études (Notes formateurs, suivis en entreprise)
 
•   Assistance Administrative :
Inscriptions stagiaires & entreprises dans le logiciel métier,
Suivi des présences,
Facturations clients et rémunération formateurs,
Suivi auprès des financeurs et avec service comptabilité gestion de la CCI,
Commandes matériels et fournitures pour l’établissement
 
•  Assistance Démarche Qualité :
Correspondant qualité pour le pôle Alternance pour la mise en place de la démarche qualité en lien avec le Directeur du centre de formation,
Appui des responsables de gamme du pôle pour la rédaction des processus internes,
Rédaction des documents qualités si nécessaire (cartographie, procédures)
Gestion des contrats formateurs & supports de cours,
Suivi des évaluations clients & indicateurs spécifiques aux programmes,
Suivi des actions correctives & préventives,
Participation à la préparation des audits internes & externes.

Profil

 
De formation BAC +2 minimum
 
5 ans d’expérience minimum dans l’assistance administrative d’un service en lien avec les clients et fournisseurs
 
Familier(ère) des outils informatiques bureautiques
 
Sens du contact, dynamisme dans les relations Clients fournisseurs internes & externes
 
Rigueur, autonomie pour le suivi des dossiers
 
Connaissance des mécanismes de financement de la Formation professionnelle continue appréciée
 
 
 

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-02
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
26/08/2019

Assistant spécialisé Accueil (H/F)

17/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Formation :
Assurer les missions administratives de l’activité de CCI formation selon les objectifs définis par le Directeur du centre de formation de la CCI
Assister le centre de formation dans la réalisation de tâches logistiques courantes et/ou administratives et dans l’organisation de l’ensemble des missions liées à l’activité.
Apporter un appui opérationnel aux différents programmes
 
Assistance du Centre de Formation :
Accueillir, orienter et informer les clients, formateurs et tous les publics
Identifier les besoins des personnes (au téléphone ou en face à face)
Apporter un premier élément de réponse sur le contenu de la formation et/ou orienter vers la bonne personne
Assurer l’assistance administrative et logistique du centre de Formation (Courrier, salles et matériels, fournitures et documentation) et prendre en charge les bons de commande nécessaires (fournitures de bureau, jetons pour machine à café, service formation général)
Présentoirs et salle détente : Fiches de formation sur tous les présentoirs, gobelets pour la fontaine à eau et commande de jetons et de gobelets pour la machine à café
Gestion des nouveaux dossiers Formateurs : enregistrement et transmission à la responsable de gamme
Pointage des avis de virement et rapprochement factures dans AMMON ; envoi avis de virement à Evelyne Boisson chaque semaine
Saisie des questionnaires papier de fin de formation dans EFICEO
Edition hebdomadaire du planning des formations de la semaine
 
Appui aux programmes :
Relai Administratif & Logistique de L’EDM : Préparation des feuilles de présence pour chaque promo, appui administratif et logistique (préparation salles, impression de documents, etc…)
Missions d’assistance identifiées sur les programmes CVG : enregistrement dans VITAE des élèves potentiels et des inscrits ; saisie des feuilles de présence des BTS et Licences dans AMMON ; envoi tableau présences des BTS AG et MUC à IFA des Alpes et à l’IMT ; suivi insertion professionnelle des anciens diplômés
CEL : Saisie des feuilles de présence des formations en cours dans AMMON ; suivi du travail individualisé
COMPETENCES : Accueil des clients Inters & Intra (Jetons de Café, Bouteilles dans les salles).

Profil

De formation BAC +2 minimum
Expérience des outils bureautiques, des logiciels spécifiques
Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
Organisée, bonne gestion du temps et des priorités
Polyvalence

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-03
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
1/7/2019

Responsable Finances - Ressources Humaines - Moyens Généraux (H/F)

17/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue).

Missions

Rattaché(e) au Directeur Général et en lien directe avec la CCI régionale, vous supervisez l’ensemble des opérations financières (comptabilité, élaboration budgétaire, fiscalité, trésorerie, contrôle de gestion), assurer l’application de la politique sociale et gérer les moyens généraux (gestion des bâtiment, achats…)
Les principales missions sont les suivantes  :
Comptabilité/finances
-  Contrôler et garantir la fiabilité du processus comptable et financier
-  Superviser la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie et le processus achats/ventes en lien avec la CCIR
-  Superviser l’établissement des comptes annuels en respectant les échéances et garantir la fiabilité des données et des déclarations fiscales
-  Superviser l’élaboration du budget en lien avec les différents services et la CCIR
-  Conseiller la direction, les services et les élus sur la stratégie financière et apporter une expertise financière (prospective à 5 ans, réalisation de plan pluri-annuel d’investissement, réalisation de plan de trésorerie, gestion de la dette)
-  Superviser le reporting financier en cohérence avec la politique nationale et régionale
-  Préparer les dossiers pour les différentes réunions d’instances (commission des finances, bureau, AG) et gérer les relations avec les élus concernés (Trésorier, président de la commission des finances)
-  Suivre la masse salariale (tableaux détaillés par poste et service, tableaux consolidés et intégration dans l’outil de gestion régional de la masse salariale)
Moyens Généraux
-  Superviser la gestion des bâtiments, propriété de la CCI
-  Optimiser la gestion de patrimoine
-  Superviser les achats dans le respect du code des marchés publics
  Ressources humaines
-  Assurer l’application de la politique sociale au sein de la CCI Haute-Savoie en lien avec le directeur Général et la DRH de la CCIR
-  Garantir le respect des procédures et obligations légales relatives au statut du personnel des CCI et du Règlement intérieur Régional
-  Assurer un rôle d’interface et de facilitateur en terme de gestion des ressources humaines entre la CCIR, le directeur général, les membres du comité de direction et le collège employé de l’Instance Locale de Concertation et du Comité Hygiène et Sécurité
-  Assurer le rôle de coordinateur sécurité et animer les réunions du CHS
-  Garantir la bonne tenue des Instances Locales de Concertation
-  Superviser les recrutements en lien avec les directeurs
-  Contribuer à la politique Ressources humaines définis par la CCIR
Management
Manager une équipe de 3 personnes (suivi mensuel, réunion d’équipes, entretien professionnel, etc…)

Profil

Diplôme de l’enseignement supérieur en Gestion (bac+5)
Expérience professionnelle exigée d’au moins 5 ans dans une fonction similaire ou de responsable de contrôle de gestion
Maîtrise des techniques budgétaires, comptables, financières, fiscales et juridiques
Maîtrise d’Excel (niveau perfectionné)
Connaissance du droit du travail
Compétences relationnelles et de management d’équipe
Rigueur, organisation, discrétion et capacité à travailler en équipe.

Famille(s) de métiers


Finance,Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-05
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

DIRECTEUR (Etablissement de Formation professionnelle) (H/F)

03/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Sous  l’autorité  de  la gouvernance de la CCI ou du futur Conseil d’Administration, vous devrez assurer  l’encadrement  des  équipes,  assurer  le  suivi  et  la  gestion  financière  du  centre de formation, et développer les activités pédagogiques et commerciales.
Vous devrez piloter, orienter, définir, animer, coordonner et contrôler le dispositif de formation professionnelle et de développement des compétences.
Vous êtes en relation avec différents interlocuteurs qui contribuent à la formation professionnelle, au développement économique, tels que les OPCO, les entreprises, les organismes de formation, les collectivités, les pouvoirs publics et les financeurs, dans un écosystème très dynamique sur le territoire.



MISSIONS
ACTIVITÉS


Assurer   une veille sur l’environnement de la formation professionnelle pour définir   les stratégies de formation et de développement des compétences
Participer à toutes les réunions   en lien avec la Formation Professionnelle, le financement de l’apprentissage   et l’enregistrement des contrats internes ou externes au réseau consulaire, Partager l’information avec la   Gouvernance, En tirer les enseignements et   proposer, le cas échéant, des évolutions pour les activités.


Concevoir   les différentes actions en fonction des politiques régionales et nationale   d’apprentissage, de formation continue et de l’emploi et des besoins des   entreprises
Proposer une offre de formation   adaptée aux besoins connus et latents des clients (entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, apprentis, partenaires) Accompagnement les entreprises   dans leurs besoins en compétences pour s’adapter aux enjeux économiques Prélever les différents besoins   des entreprises et des publics pour les traduire en actions de formation   concrètes, Organiser les réponses aux appels   d’offres, Coordonner et gérer le dispositif   d’offre et de demande d’apprentissage, Assurer la représentation de notre   dispositif auprès des différentes instances


Manager   les équipes, les mobiliser, les faire évoluer
Gérer le personnel permanent et   vacataire. Optimiser leurs activités. S’assurer de l’adéquation entre   leurs compétences et l’évolution des besoins et prévoir les actions de   formation à mettre en œuvre.


Contrôler et gérer l’activité,   satisfaire aux exigences Qualité des prescripteurs Impulser et valider la démarche   Qualité de l’établissement
Animer les structures de   représentation exigées par l’activité (conseil de perfectionnement…). Satisfaire aux exigences des   financeurs et des publics en matière de Qualité des cursus,   individualisation, réussite aux examens, insertion dans l’emploi, respect des   contraintes budgétaires. Assurer la responsabilité et le   suivi des conventions (Conseil Régional, Etat, Pôle Emploi…) Etablir et valider avec la   Gouvernance les budgets et comptes de l’établissement. Prendre les mesures nécessaires en   cas de non atteinte des objectifs


Assurer les liaisons internes et   externes liées à l’activité
Assurer le lobbying auprès des   instances décisionnelles de la Formation Professionnelle. Promouvoir, tant en interne qu’en   externe, la Formation Professionnelle. Assurer l’interface entre la   Gouvernance et les Collaborateurs. Décliner la stratégie Formation de   la Gouvernance en objectifs opérationnels.

Profil

 
Formation Supérieure bac +4 minimum (Economie, administration, management, juridique, communication …) assortie d’une expérience probante dans une fonction de direction dans le domaine de la formation professionnelle. Parfaite connaissance des partenaires institutionnels, et des acteurs de la formation.
Homme ou femme de terrain, meneur d’équipe ayant le sens de la l’organisation, aisance relationnelle, esprit d’initiative et d’écoute.
Grande disponibilité, sens politique, dynamisme, rigueur et discrétion.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR01 2019-01-09
Classification : Niveau 8 / CDI de droit privé
 
Complet
01/10/2019

Conseiller création - reprise (H/F)

06/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Accueillir, orienter, conseiller, et accompagner les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs :

Analyser et diagnostiquer la viabilité et la cohérence des projets en création et reprise d’entreprise.
Accompagner les futurs entrepreneurs dans leur réflexion et l’élaboration globale de leur projet.
Formaliser le Business Plan
Accompagner et conseiller les entreprises dans la structuration financière de leur projet ; Accompagner / orienter les entreprises dans leurs recherches de financement et mobiliser les aides financières adaptées.
Conseiller les jeunes Chefs d’Entreprises dans le développement et le pilotage de leur activité au cours des 3 premières années.

Organiser et animer des actions collectives d’information et de formation : réunions thématiques (Envie de vous lancer, Atelier micro entrepreneur), formation 5 jours pour Entreprendre
Organiser, animer ou participer à des évènements destinés à stimuler l’entreprenariat
Développer les relations avec les acteurs économiques en liaison avec la création et la reprise d’entreprise
Assurer le suivi des missions et la traçabilité des actions menées au profit des créateurs et repreneurs.
Contribuer au développement, à la promotion et la commercialisation de l’ensemble des prestations de la CCI Ouest Normandie
 
Poste basé à St Pair sur Me r

Profil

Compétences requises pour le poste :
Connaissance en gestion d’entreprise et analyse financière
Connaissance des étapes et outils de la création et reprise d’entreprise
Connaissances réglementaires et législatives liées  à la création et reprise d’entreprise
Maîtrise de la réalisation d’un business plan et de la structuration d’un plan de financement 
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse Aisance relationnelle, savoir faire parler et convaincre, reformuler et conclure.
Capacité à animer, prise de parole en public aisée.
Curiosité et adaptabilité afin de comprendre la diversité des profils clients, capacité à développer sa polyvalence dans ses missions,
Sens de l’organisation et rigueur administrative.
Maitrise des outils bureautiques et capacités rédactionnelles.
Autonomie et esprit d’équipe.
 
Profil recherché :
De formation supérieure en en économie et/ou gestion et/ou en droit avec une spécialisation entreprises,
Une expérience en création ou reprise d’entreprise est un plus.
Sensible au monde digital et à ses évolutions
La connaissance du tissu économique est un plus.

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NORON2018-12-04
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Enseignant formateur marketing et management commercial (H/F)

06/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Sous la responsabilité de la directrice de l’EGC Normandie et en collaboration avec les acteurs des filières de formation « management d’affaires agro-alimentaires » et « management commercial », vos principales missions seront les suivantes :

Elaborer, préparer et animer des sessions de formation auprès d’apprenants de niveau BAC+2 à BAC+5 dans les domaines suivants :

-       marketing stratégique, marketing opérationnel et mix marketing
-       marketing agro-alimentaire
-       économie de filière agro-alimentaire
-       management et gestion des unités commerciales (recrutement formation / animation et motivation / gestion des conflits / gestion du temps / management d’équipe commerciale …)

Contribuer à l’actualisation, à l’amélioration des contenus pédagogiques et des outils d’évaluation,
Organiser et produire les sujets d’examen
Choisir les méthodes et les propositions de moyen pour assurer l’activité d’enseignement.
Assurer une interface efficiente et de qualité entre les différents services, les formateurs, les enseignants, les apprenants et les professionnels des cycles de formation dédiés.
+ autres missions à définir ultérieurement selon les besoins du Campus 1

Poste basé à Saint-Lô

Profil

Diplômé de l’enseignement supérieur (idéalement BAC+5 dans le domaine du marketing agroalimentaire)
Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans un environnement agro-alimentaire de préférence
1 ère expérience réussie dans l’animation d’actions de formation
Excellent sens du service
Bonne connaissance des filières et des entreprises agro-alimentaires du grand ouest
Organisation, rigueur, méthode, autonomie

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NORON2019-04-02
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Septembre 2019

Juriste Social (H/F)

07/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Au sein du service ressources humaines de la CCI de Région Normandie, vous êtes chargé de l’ensemble des missions juridiques inhérentes à votre périmètre, aussi bien dans le domaine des relations individuelles, que des relations collectives de travail. Vous avez un rôle de conseil et d’assistance afin d’assurer la sécurité juridique de la CCI Normandie. 
 
Les principales missions :
Veille en matière de droit du travail  :
 

Suivre les différentes évolutions susceptibles d’influencer l’institution en matière de droit du travail, et formaliser l’ensemble des informations recueillies,
Réaliser des études et analyses approfondies de la jurisprudence,

 
Traitement des dossiers sociaux  :
 

Assurer le suivi des dossiers contentieux,
Piloter la relation avec les avocats chargés d’intervenir pour l’entreprise sur les contentieux en cours et suivre avec eux l’évolution des dossiers,
Sécuriser l’ensemble des process de l’entreprise, en particulier ceux qui sont liés à des projets stratégiques de changement : mise en place du droit privé dans une structure régie par le droit consulaire,

 
Relations sociales  :
 

Préparer et organiser les réunions avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP),
Rédiger les comptes rendus et procès verbaux de réunions avec les IRP,
Répondre à l’ensemble des demandes en droit social émanant de la direction générale ou des directions opérationnelles,
Répondre aux managers souhaitant obtenir des précisions en matière de droit du travail ou de convention collective.

Profil

Diplomé(e) d’un Bac +5 spécialisé en droit social / droit du travail, vous justifiez :

D’une maitrise du droit social : parfaite connaissance du code du travail, du droit de la sécurité sociale et de la jurisprudence,
De la capacité à prendre connaissance et appréhender les spécificités du droit consulaire tel que défini dans le statut consolidé au 12 décembre 2017 du personnel administratif des Chambres de Commerce et d’Industrie,
D’une bonne connaissance du monde de l’entreprise afin d’appliquer les connaissances en droit au terrain,
D’une bonne culture économique et financière afin de favoriser le dialogue avec les opérationnels et être crédible,
D’une bonne pratique des outils informatiques et notamment des bases de données juridiques,
Du sens du détail et de rigueur, car la moindre erreur dans le traitement des dossiers peut entraîner des procédures coûteuses pour l’entreprise,
D’une qualité d’analyse et de synthèse, pour aller rapidement à l’essentiel, comprendre les problématiques d’un dossier et formuler des réponses précises et claires,
De diplomatie et objectivité,
De capacités relationnelles et rédactionnelles.

Famille(s) de métiers


Juridique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR06-2019-05-01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Conseiller d'entreprise du commerce et des services (H/F)

13/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Le pôle Commerce et Actions Collectives conseille et accompagne les entreprises du commerce et des services, développe des partenariats avec les collectivités pour préserver et renforcer l’activité commerciale

Missions

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Commerce et Actions Collectives, au sein de la CCI de l'Oise , vous devrez :
-     Conseiller et accompagner les entreprises du commerce et des services de l’Est du département
-     Commercialiser et/ou réaliser les prestations adaptées aux besoins des entreprises sur les thématiques suivantes :

Développement commercial
Transmission de fonds de commerce
Transformation digitale
Accueil, conseil, aménagement du point de vente et de la vitrine
Mise aux normes des établissements
Gestion
Ressources humaines

-     Accompagner les associations de commerçants
-     Accompagner les collectivités territoriales sur les thématiques suivantes :

Revitalisation des centres villes
Maintien du commerce et des services en milieux rural

-     Participer à la réalisation de diagnostics et d’études territoriales relatives au commerce
-     Animer des réunions collectives et représenter la CCI de l’Oise lors des réunions externes et plus généralement assurer la promotion de ses services
 

Profil

De formation supérieure (BAC +4/5) commerce, gestion des entreprises, CEFAC…
Expérience significative dans le commerce et/ou le conseil aux entreprises
Maitrise des outils d’analyse financière (bilan, compte de résultat, SIG…), de la fiscalité, des formes juridiques
Bonne connaissance du commerce de détail
Expérience commerciale terrain
Autonomie, rigueur et esprit d’initiative
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’écoute et d’empathie
Disponibilité
Maitrise des outils informatiques et des réseaux sociaux

           

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-05/2019-OISE 2
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible pour 12 mois

Centre (C.C.I.R) Conseiller entreprises - commerce, service (H/F)

15/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour mission notamment de favoriser le développement économique de sa circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Rattaché(e) au pôle appui aux entreprises et aux territoires, le conseiller H/F exerce auprès des entreprises et des porteurs de projets de création et reprise d’entreprise une mission de conseil, d’accompagnement individuel et d’animation collective (ateliers, réseaux d’entreprises et formation, …).
Le conseiller sera détaché à temps partagé auprès d’une communauté de communes en tant que manager du commerce.
Missions
 

Informer, conseiller et accompagner les entreprises et les porteurs de projets de création-reprise (Identification des besoins, diagnostic, définition d’un plan de progrès, stratégie commerciale, prévision financière…)
Réaliser des études de marché, des études commerciales, instruire des dossiers d’aides financières
Conseiller les entreprises dans leur projet de transformation numérique (dont diagnostic numérique, préconisation d’un plan d’actions)
Identifier les actions contribuant au développement économique du territoire, proposer des projets structurants d’appui territorial et/ou assurer l’interface avec les services de la CCI
Relayer les actions d’appui de la CCI auprès des territoires et des entreprises (dont la promotion des offres de prestations payantes)
Développer, organiser et animer des réunions/ateliers (Rencontres performance, Ateliers numériques…) et des Formations (pour les entreprises, les porteurs de projets, les Unions commerciales)
Participer à l’organisation et au déroulement de manifestations de la CCI
Contribuer à l’instruction des dossiers pour préparer l’avis de la CCI et/ou la représenter dans des commissions consultatives ou décisionnelles

Profil

Compétences et expériences (5 an minimum) dans des fonctions similaires ou débutant avec une formation bac+5 en économie ou commerce (type école de commerce, formation AES,…).    
Aisance relationnelle, sens de la relation client, esprit d’initiative et de propositions.
Rigueur, capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.
Parfaite maitrise des outils bureautiques et compétence en analyse financière.
Connaissance des outils et solutions numériques.

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2019-05-04
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Centre
FERJOUX Sabrina : sferjoux@touraine.cci.fr
6 rue Pierre et Marie Curie 45926 Orléans Cedex 9

Modalités pour postuler

Formateur en cuisine (H/F)

28/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Directement rattaché(e) au responsable de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration du service formation, site de Granville, vous serez chargé(e) :

Animation de cours sur des formations qualifiantes/diplômantes et en formation continue en cuisine et pâtisserie
Encadrement de groupes
Suivis d’apprenants en entreprise
Conception pédagogique
Gestion des commandes
Suivi du plan de maîtrise sanitaire

Profil

Titulaire d’un BTS restauration ou d’un bac professionnel avec expérience professionnelle significative en restauration traditionnelle.
Expérience de la formation sur le domaine attendu
Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques de formation
Goût pour le travail en équipe

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NORON2019-05-02
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
1er septembre 2019

Conseiller Commercial (H/F)

03/06/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des chef d'entreprises élus, la CCI Bayonne Pays Basques représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique local, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

 
MISSIONS PRINCIPALES :

Commercialiser l’ensemble de l’offre commerciale de la CCI
Concevoir le plan d’action commercial avec les objectifs prévisionnels et avec un plan de prospection tout en se constituant et en suivant un portefeuille de prospects et clients entreprises
Analyser les besoins des clients/entreprises et faire la remontée de ses besoins auprès des conseillers entreprises internes
Commercialiser les produits des différents départements CCI BPB selon les segments de marchés visés (taille, secteurs d’activité des entreprises)
Être le principal interlocuteur des entreprises, en matière de conseil, d’accompagnement et de vente de solutions techniques
Être force de proposition auprès des entreprises et répondre aux sollicitations exprimées
Détecter les besoins des entreprises pour envisager de nouveaux produits/prestations

 
ACTIVITES PRINCIPALES :
 
1-  ACTIVITÉ COMMERCIALE
Prospection : En lien avec les objectifs fixés, réaliser des actions de cadrage et de ciblage des prospects en fonction des prestations/services à vendre (par secteur d’activités, taille d’entreprise, …) sur sa zone (entreprises, collectivités, clubs d’entreprises, associations de commerçants, communes...)
Commercialisation et négociation : Commercialiser l’ensemble de la gamme de services de la CCI Bayonne Pays Basque.  Elaborer un plan d’actions, proposer, commercialiser et coordonner les prestations négociées
Analyse : Analyser les besoins des clients/prospects et remonter les informations en conséquence vers les services et collaborateurs concernés
Suivi : Assurer un suivi commercial de la clientèle/prospect
 
2-  DÉVELOPPEMENT
Participer à la définition et à la mise en œuvre des plans commerciaux : définition de nouveaux axes d’intervention, proposition de mise en place de nouveaux produits marchands
�Participer à l’amélioration des méthodes de travail de la CCI Bayonne Pays Basque
 
3-  RÉSEAU RELATIONNEL
Développer son réseau : Développer et entretenir des contacts avec les « relais » territoriaux (développeurs économiques, managers commerce, responsables clusters, …)
Entretenir un réseau relationnel technique lié au domaine d’intervention et assurer une veille permanente sur les évolutions de ce domaine 
Assurer un suivi permanent des relations commerciales avec les entreprises
 
4- REPORTING
Réalisation de tableaux de bord mensuels et reporting de l’activité en utilisant les outils de la CCIBPB
Assurer un reporting hebdomadaire auprès du Responsable de service, et suivant les projets, auprès des responsables concernés
Participation à la réalisation de nouveaux outils, être force de proposition pour l’amélioration des méthodes de travail
 
5-  VEILLE
Connaître les prestations de l’ensemble des services de la CCI Bayonne Pays Basque et de son écosystème (dont ESTIA)
Appréhender les prestations de services et solutions d’accompagnement des autres acteurs locaux intervenant sur le même champ (collectivités territoriales, organismes de formation, ...)
 
6-  CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
En fonction de son domaine de compétences, être en capacité de réaliser des prestations de conseil aux entreprises.
 

Profil

Formation – Expériences :
Formation initiale : Licence/Master Vente et pratiques commerciales, Ingénieur d’affaires, Administration et gestion des entreprises
Expérience professionnelle : de 3 à 5 ans dans le secteur privé.
Compétences et connaissances essentielles :
Savoir-faire :

Négocier et vendre des offres de services
Expertise dans un domaine d’intervention économique
Bonne connaissance du fonctionnement de l’Entreprise
Savoir conduire un entretien, détecter la problématique, le besoin du client, analyser et conseiller
Capacité à élaborer des stratégies de prospection, à les mettre en application sur le terrain
Capacité d’analyse de business plan (aspects techniques, commerciaux et financiers) et mise en place de plan d’action
Maîtrise de l’outil informatique
Aptitudes avérées au social selling sur les réseaux sociaux, principalement Linkedin
Langues : Basque et/ou Espagnol souhaité(s)

Savoir-être :

Forte capacité relationnelle
Goût prononcé pour les relations commerciales et la négociation
Savoir s’adapter à des publics variés et des situations différentes
Analyse et synthèse, curiosité, créativité
Autonomie fonctionnelle, prise d’initiative et force de proposition
Bonne capacité rédactionnelle

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-06-03
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dans l'immédiat

Chargé d’accueil et gestion du fichier consulaire (H/F) CAE- PEC CDD de 12 mois

04/06/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Charente est un établissement public, dirigé par des chefs d'entreprises industrielles, commerciales et de services, élus pour 5 ans par l'ensemble des entreprises inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) en Charente. Elle est rattachée à la CCI régionale Nouvelle Aquitaine.

La CCI Charente participe au développement des entreprises et à l'implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l'accompagnement personnalisé et les opérations collectives.

Missions

ACCUEIL GENERAL SIEGE ET FORMATION
- Accueillir, identifier le visiteur et l’orienter et/ou organiser son attente
- Actualiser et renouveler les documentations diffusées dans l’espace d’attente
- Identifier les besoins afin d’orienter le public et particulièrement le porteur de projet de façon efficace (en interne / vers un autre organisme)
- Réaliser le comptage des contacts physiques et téléphoniques reçus ainsi que l’orientation réalisée (services concernés / organismes concernés)
 
Plus particulièrement au Siège de la CCI :
- Renseigner / Orienter les porteurs de projet qui se présentent à l’accueil de la CCI et qui souhaitent des informations sur les démarches de création ou de reprise d’entreprise.
- En cas d’indisponibilité du personnel du CFE ou de l’espace entreprendre, noter les besoins des porteurs de projet et transmettre l’information par mail ou par l’intermédiaire d’une fiche « contact » dédiée au CFE ou au CRT.
- Veiller au respect des procédures tenues à disposition dans un classeur, et utiliser les outils informatiques permettant d’orienter les porteurs de projet (logigramme / liste des numéros de poste CCI (intranet) / listes des communes rattachées / vers quel CFE / liste des partenaires / contacts partenaires).
- Assurer la bonne gestion du courrier entrants / sortants (réception du courrier, enregistrement des LRAR, affranchissement).
 
ASSURER LE SERVICE DU STANDARD TELEPHONIQUE
- Identifier la demande de mise en communication et la transmettre
- Orienter la demande vers une autre personne estimée compétente ou vers le secrétariat de direction en cas d’absence du destinataire ou indiquer, le cas échéant, la ligne directe du destinataire
- Proposer, prendre les messages en cas d’absence de l’interlocuteur et informer sur les rappels possibles
- Rediriger vers les services compétents les mails qui arrivent directement à l’accueil
 
QUALIFICATION ET GESTION DU FICHIER CONSULAIRE
- Mettre à jour le fichier des entreprises ressortissantes quotidiennement
- Obtenir les données auprès des services concernés internes ou externes pour optimiser et enrichir les bases de données afin de construire un fichier consulaire économique
- Vérifier et contrôler les informations auprès de l’INSEE, Infogreffe, societes.com etc…
- Rechercher et compléter les données manquantes (numéro tel, fx, mail, noms et fonctions de dirigeants, dates de naissance..) via différentes modalités (phoning, enquêtes terrain éventuelles,…) dans le cadre du respect de la RGPD
- Extraire les données du fichier en réponse aux demandes internes et externes à partir du logiciel approprié
- Assurer la constitution de fichiers informatiques, comptages ou statistiques
- Veiller à la bonne alimentation de la GRC et de l’entrepôt de données avec les données du fichier consulaire
- Réaliser le fichier des nouvelles entreprises : extraire les données, créer et mettre en forme le document, assurer la diffusion, gérer les abonnements
- Commercialiser le fichier

Profil

Formation : BAC à BTS avec un bon niveau en WORD et EXCEL
Expérience : 2 ans dans la gestion administrative et la bureautique
Compétences :

Capacité relationnelle et travail d’équipe
Rigueur et méthode
Autonomie
Maîtriser l’outil informatique notamment Excel
Maîtriser les bases de données et leurs exploitations via des outils de requête
Capacité à rechercher des informations sur Internet
Gestion des contacts téléphoniques
Des connaissances juridiques et économiques de la vie de l’entreprise sont un plus

 

Famille(s) de métiers


Appui administratif,Etudes et prospectives,Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-06-02
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
01/07/2019

Formateur en Economie - Droit - Gestion - Management sur BTS MCO et professionnel BTS GPME (H/F)

04/06/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Charente est un établissement public, dirigé par des chefs d'entreprises industrielles, commerciales et de services, élus pour 5 ans par l'ensemble des entreprises inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) en Charente. Elle est rattachée à la CCI régionale Nouvelle Aquitaine.

La CCI Charente participe au développement des entreprises et à l'implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l'accompagnement personnalisé et les opérations collectives.

Missions

Sur les formations BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), et professionnel BTS GPME :
-       Animer des modules de formation en économie, droit, management et notamment en soutien au développement de la PME, gestion des risques des PME, gestion du personnel et gestion des ressources humaines (GRH) 
-       Assurer le management de l’équipe commerciale sur le BTS MCO et le suivi de projet sur le BTS GPME 
-       Favoriser l’adhésion et l’implication des apprenants en montrant la relation entre la matière enseignée et le travail en entreprise 
-       Concevoir, préparer et/ou adapter les contenus pédagogiques, planifier et organiser la progression des enseignements 
-       Actualiser des connaissances, des techniques et des méthodes relatives aux modifications de programme 
-       Réaliser des recherches et assurer une veille à visée pédagogique, didactique, technologique…
-       Organiser et assurer l'assistance et le suivi pédagogique ainsi que les évaluations des publics formés 
-       Participer aux activités pédagogiques de l’établissement 
-       Conseiller et orienter les apprenants dans leur parcours de formation
-       Positionner les apprenants et leurs fixer des objectifs de progression, dans la discipline
-       Assurer les relations avec les parents et les maîtres d’apprentissage
-       Suivre les apprenants en entreprise : Prise de contact et visites en entreprises (présentation du partenariat, évaluation de l’apprenant, information ou sensibilisation des tuteurs et production de compte-rendu de visites)
-       Participer aux examens et à l’évaluation des candidats
-       Utiliser NetYparéo dans ses différentes fonctionnalités : appel en ligne, cahier de texte, appréciations, notes…

Profil

Formation  : DESS organisation / gestion des entreprises
Expérience  : 2 ans minimum dans une fonction en rapport avec la discipline
Compétences :
-     Maîtriser les contenus enseignés dans le respect des Référentiels de formation
-     Maîtriser les techniques pédagogiques en intégrant les attentes des examens
-     Garantir le suivi pédagogique des apprenants par des évaluations régulières
-     Détenir une capacité de conviction et d’animation élevée
-     Faire preuve d’une capacité d’écoute, de synthèse et réactivité par rapport aux situations et problématiques rencontrées

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-06-01
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
19/08/2019

Responsable Administrative et Gestion (H/F)

05/06/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l'établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

MISSIONS Administratives
Relation avec les formateurs extérieurs : engager, valider, mettre en paiement les factures
Relation avec les fournisseurs : engager et suivre les contrats en relation avec le service des marchés de la CCI SMN
Réponses aux Appels d’offres : superviser les documents administratifs - élaborer les budgets
Superviser la chaîne administrative
Créer et mettre à jour les formulaires (attestations, conventions, convocations) sous YPAREO
Mettre en œuvre les plannings des formateurs et planning de salles sous YPAREO
Superviser l’intendance, la maintenance, le dépannage, la relation avec les services supports CCI SMN, IFA, NEOMA
Co-piloter les processus qualité « Administration les formations » et « Fournir et gérer les compétences »
Auditer les équipes
Gérer le renouvellement et le suivi annuel du Label OPQF
MISSSIONS de Gestion 
YPAREO :
-   Superviser l’exploitation et le développement du logiciel métier
-   Vérifier et générer les fichiers d’intégration comptable sous YPAREO
-   Injecter les fichiers dans la comptabilité LINEAL
Bilan Pédagogique et Financier :
- Extraire, élaborer les statistiques et les états financiers pour deux structures de formation
Gestion de l’Association :
-   En relation avec l’IFA et le service Comptabilité de la CCI SMN, piloter les opérations de clôture pour présentation des comptes aux Commissaires aux Comptes
-   Organiser le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale, préparer l’aspect juridique (PV, textes de résolutions)
Budget en relation avec l’IFA et le service Budget de la CCI SMN
- Suivre le chiffre d’affaires, la masse salariale
- Prévoir les investissements
Contrôler les charges de deux structures de formation
Pointage, saisie, contrôle des salaires des vacataires en relation avec le service Paie de la CCI, gérer la caisse
Supervision des impayés
 
 

Profil

Profil :
- Bac +4/5 Administration - Gestion
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Force de proposition
- Souplesse et réactivité
 
  Compétences informatiques indispensables :
- Maitriser la bureautique (PACK OFFICE),
- Le poste nécessite l’utilisation de logiciels spécifiques YPAREO, Web Engagement, LINEAL.
 

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR01-2019-06
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
Au plus tôt

Ardèche Comptable II (H/F)

07/06/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissement public administratif, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche, 70 collaborateurs, véritable centre de compétences, accompagne et défend les intérêts économiques industriels et commerciaux des 13 000 entreprises de son territoire.

Missions

-       Gérer les immobilisations
-       Elaborer en autonomie et en tant que référente de la Région Rhône Alpes les budgets primitifs, actualisés et exécutés du CFA André FARGIER de Lanas (DDS et déclarations Net CFA)
-       Gérer la fiscalité : impôts sur les sociétés, Tva (déclarations mensuelles et annuelles…)
-       Préparer les écritures d’inventaires
-       Elaborer les dossiers de demandes de subventions d’exploitation et d’investissement et de versement, gestion et suivi des subventions
-       Assurer les missions de correspondant et de représentation de la CCI auprès du projet et COPIL de Finances Rhône Alpes et dans ce cadre assurer la formation et l’assistance des utilisateurs
-       Au quotidien, réceptionner et contrôler les factures fournisseurs par rapport aux bons de commande, aux bons de livraison et aux marchés en cours
-       S’assurer auprès des services compétents de la réalisation des prestations facturées et l’approbation d’un bon de commande préalables
-       Vérifier et mandater les factures (préparer les mandats de paiement qui sont ensuite donné au Président pour être signés et réceptionner les mandats signés, préparer les règlements qui seront signés par le trésorier, les adresser à leur destinataire) et plus généralement apporter toute information sur l’avancée des règlements
-       Analyser et suivre des états de contrôles et procédures
-       Traiter des demandes d’informations de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services Internes)
-       Effectuer la gestion et l’enregistrement des recettes : caisses et CB
-       Classer et archiver des pièces comptables
-       Analyser des comptes-de clôture mensuelle
-       Vérifier et valider les fiches de frais de déplacements
-       Accomplir les tâches administratives de secrétariat

Profil

-       de formation BAC+2 en comptabilité, finances, gestion ou équivalent
-       Expérience de 3 ans exigée

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-06-001
Classification : Niveau 5 / CDI de droit privé
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I de l'Ardèche
Mme Blachere Marilyn : marilyn.blachere@ardeche.cci.fr
24 Chemin La Temple BP 215 07205 AUBENAS

Modalités pour postuler

CCI France Chargé de mission ingénierie et animation de réseaux de formation (H/F)

13/06/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Porte-parole des chambres de commerce et d’industrie (dont 5 des Départements d’Outre-Mer), CCI France s’exprime au nom des entreprises françaises. CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès : des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales, des grands partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI : développement des entreprises, territoires et équipements, formation, soutien juridique et ressources humaines, déploiement de projets nationaux...

Missions

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 place les compétences et la certification au cœur du dispositif de la formation professionnelle pour les alternants (apprentissage, contrat de professionnalisation), les salariés et les demandeurs d’emploi.
Dans un contexte de diminution de ses ressources fiscales, l’activité de la formation au sein du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie représente un levier de développement à fort potentiel.
CCI France, tête de réseau des Chambres de commerce et d’industrie, est organisme certificateur pour le compte des CCI de France, via leurs organismes de formation : CFA, ESC, centres de formation professionnelle. Elle porte aujourd’hui 47 certifications : 24 titres inscrits au RNCP de niveau V à I et 23 certifications versées au répertoire spécifique. Ces certifications sont mises en œuvre sur l’ensemble du territoire.
 
Finalité du poste
 
Accompagner et développer l’activité de formation des CCI par le maintien, le renouvellement et le développement de l’offre de certification (RNCP et répertoire spécifique) et l’animation des réseaux de formation des CCI.
 
Missions
 
Réaliser une veille constante sur laréforme de la formation professionnelle et tenir compte de ses impacts sur l’offre de certification.
Assurer le renouvellement des certifications (Titres et certifications du répertoire spécifique) de CCI France auprès de la commission de certification professionnelle : pilotage des chantiers avec les différents acteurs du réseau, pilotage des éventuels sous-traitants, rédaction et contrôle des dossiers remis à France compétences.
Créer une offre de certification en relation avec les besoins des territoires et les différents réseaux de formation.
Animer les réseaux de formation en relation avec l’offre de certification : réseaux Negoventis, ESMASS, ESI, Réseau Formations THD, Réseau Logistique, ESDC, en s’assurant du déploiement conforme de l’offre de certification, en gérant les droits d’accès des certifications aux CCI.
Maintenir et contrôler les process de certification : superviser la délivrance des parchemins, des PV de jury de certification, des enquêtes de placement (RNCP).
Assurer une communication interne envers les réseaux de formation à distance : m@cci (réseau social des CCI), mails, webconférences et en présentiel : Groupes de Travail Nationaux (GTN) et Journées Thématiques Nationales (JTN).
Superviser les outils et moyens de communication externe : plan média, site internet, réseaux sociaux...
Superviser le suivi budgétaire des réseaux de formation.

Profil

Excellente connaissance de l’environnement de la formation professionnelle
Maîtrise de l’ingénierie de certification
Capacité de travail en mode projet et d’animation de projets réseau
Aisance relationnelle, force de conviction et forte réactivité
Force de proposition et d'initiatives
Excellente capacité rédactionnelle
Capacité à présenter des travaux    

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIF - 2019 - 013
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCI France
Mme DECLOQUEMENT Agathe : a.decloquement@ccifrance.fr
46 Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 PARIS

Modalités pour postuler

WEBMASTER (H/F)

14/06/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Limoges & de la Haute-Vienne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Rattaché(e) à la Directrice du Marketing & de la Communication de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Limoges et de la Haute-Vienne et en relation avec les différentes directions de la Chambre de Commerce  et d'Industrie Territoriale de Limoges et de la Haute-Vienne,le (la) «Webmaster» sera chargé (e) d’assurer le suivi technique nécessaire à l'administration des sites web et assurer leur gestion éditoriale, de gérer et développer les outils nécessaires à une meilleure diffusion de l'information en interne et en externe et de piloter les projets de développement web mais également :
- Superviser les sites des CCI (87, 23 et 19),
- Collecter les infos auprès des services, les rédiger, les mettre en forme, les diffuser sur le site en respectant la ligne éditoriale,
- Procéder aux mises à jour des contenus sur le site,
- Gérer l'administration générale du site : avoir une vue globale en termes de contenu et techniquement,
- Participer au référencement du site,
- Assurer la présence de la CCI et de ses satellites sur les médias sociaux et veiller à l’e-réputation de l’entreprise (community manager),
- Animer les sites au contact des services : avoir un rôle d'impulsion, susciter le partage de l'info et sa communication,
- Gérer les envois d’e-mailing avec l’outil Sarbacane, analyser les statistiques et veiller à la bonne réputation des envois,
- Proposer et piloter des projets et actions sous l’autorité de la directrice du Marketing & Communication et/ou du directeur général,
- Rédiger les cahiers des charges liées aux évolutions des sites internet et intranet,
- Entretenir des relations avec le prestataire du site pour tous les développements,
- Assurer les relations nécessaires avec tous les partenaires.

Profil

 
Compétences
- Maîtrise des logiciels CMS Contao et Typo 3
- Maîtrise des RS back-office et front-office (Facebook, Twitter, Linkedin…)
- Qualités rédactionnelle et orthographique
- Diplomatie et fort sens relationnel,
- Capacités d’animation et de pilotage de projet,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Aptitudes à la communication et à la négociation,
- Autorité et esprit d’équipe,
- Sens des initiatives et des responsabilités,
- Disponibilité.
 
Formation
- Formation initiale Bac+3 et expérience minimum de deux ans

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-06-04
Classification : Niveau 5 / CDI de droit privé
 
Complet
ASAP