Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 22 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Nouvelle-Aquitaine Développement durable Conseiller Eco-conception et Economie circulaire (H/F) Landes
Pays-de-la-Loire commerce,communication,Réseau CHARGE DE MISSION "COMMERCE DE DEMAIN" (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Normandie Equipements ADMINISTRATEUR SYSTEMES D’INFORMATION (H/F)
Normandie commerce COWORKING MANAGER (H/F)
Normandie Entreprise CONSEILLER D'ENTREPRISES TERRITORIAL (H/F)
Nouvelle-Aquitaine commerce,communication Responsable Communication commerciale (H/F) Landes
Normandie Education et formation tout au long de la vie,Réseau ADMINISTRATEUR RESEAU (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie COORDINATEUR PEDAGOGIQUE (H/F)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie,Emploi Chargé d'accompagnement Social et Professionnel (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Nouvelle-Aquitaine communication,Institution Directeur communication et marketing institutionnel (H/F)
Pays-de-la-Loire Appui administratif Assistant commercial (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Bretagne Appui administratif Assistant spécialisé (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Bretagne Appui administratif,Education et formation tout au long de la vie Chargé de relation client (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Bretagne Appui administratif Conseiller commercial en Information et Relation clientèle (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Bretagne commerce,Réseau Conseiller Entreprise Commerce (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Normandie Equipements ADMINISTRATEUR SYSTEMES D’INFORMATION (H/F)
Hauts-de-France Entreprise CONSEILLER ENTREPRISE CREATION, REPRISE D'ENTREPRISE (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Equipements Technicien Informatique (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Emploi DEVELOPPEUR DE L’APPRENTISSAGE (H/F) Ardèche
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant (H/F) Ardèche
Île-de-France Appui administratif Assistant de Direction (H/F) CCI France
Île-de-France Institution Chargé de projets (H/F) CCI France
Landes Conseiller Eco-conception et Economie circulaire (H/F)

27/12/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations.

Missions

La CCI des Landes est reconnue pour son engagement en matière d’appui des démarches environnementales des entreprises et plus particulièrement dans le domaine de l’éco-conception. La CCI des Landes est ainsi référente régionale sur la thématique de l’éco-conception pour le réseau des CCI de Nouvelle Aquitaine, et à ce titre chargée d’animer et de déployer cette démarche auprès des entreprises de ce territoire (animation d’ateliers, colloque régional, trophées, contacts individuels…). La CCI des Landes est en relation étroite avec l’Ecole Supérieure de Design des Landes dans le cadre de cette mission.
La CCI des Landes évolue également dans la façon d’accompagner les entreprises et propose une offre marchande nouvelle de conseil et d’accompagnement de niveau « expert ». Ce poste s’inscrit dans le développement de cette offre auprès des entreprises.
 
Le poste
 
 
Sous l’autorité du responsable du service éco-conception et économie circulaire, vous serez chargé de concevoir et de mettre en œuvre des actions individuelles ou collectives d’information, de sensibilisation, de conseil et d’accompagnement des entreprises, principalement industrielles, dans le domaine de l’éco-conception  et de l’économie circulaire (EIT, économie de la fonctionnalité…).
De manière opérationnelle, vous :
- Réalisez les objectifs opérationnels définis annuellement avec les partenaires financiers au niveau départemental ou régional (actions de sensibilisation et d’orientation des entreprises principalement),
- Participez au développement commercial des prestations de la CCI des Landes : définition de produits, vente auprès des entreprises, réalisation des accompagnements, recherche de financements …
- Proposez et développez de nouvelles actions
- Entretenez, développez et co-animer le réseau (entreprises, partenaires, collectivités…)
- Concevoir et assurer des formations continues ou initiales.
Cette mission impose une présence importante auprès des entreprises (visites, rencontres…).
Les Missions
Informer et sensibiliser
Sensibiliser les entreprises sur l’intégration de l’éco-conception et des principes de l’économie circulaire, voir plus largement de l’environnement, de la RSE ou de nouveaux sujets en lien avec ces thématiques. Cela passe par des supports existants ou à concevoir : visites individuelles, ateliers collectif, colloque régional, webinaire, site internet…
Ce travail peut aussi s’orienter vers des partenaires comme des collectivités dont le but sera de toucher les entreprises.
Orienter
A l’issu d’une phase d’analyse de l’entreprise (enjeux environnementaux liés à ses activités, produits ou marchés), pouvoir l’orienter sur la mise en place d’un plan d’action pertinent.
Conseiller et accompagner
Proposer un accompagnement « sur mesure » aux entreprises pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’éco-conception ou d’économie circulaire. Cet accompagnement sera réfléchi avec un souci de rentabilité pour la CCI (facturation direct à l’entreprise ou financement indirect).
Etre expert du sujet
Participer à la veille sur les pratiques innovantes dans le domaine de l’éco-conception et de l’économie circulaire.
Proposer des formats d’action ou d’accompagnement innovants.
Proposer des accompagnements experts ponctuels aux entreprises, toujours avec un souci de rentabilité.

Profil

De formation spécialisée bac +4/5, vous avez une expérience minimale de 3 ans.
Vous avez de bonnes connaissances dans les outils de mise en œuvre de l’éco-conception et de l’économie circulaire .Vous possédez déjà une expérience professionnelle significative dans le domaine.
Vous êtes à l’aise dans votre relationnel et dans votre capacité à vous exprimer et à vendre.
Vous maitrisez l’anglais professionnel.
Vous avez une culture générale forte en environnement appliqué à l’entreprise.
Vous êtes ouvert à l’innovation, au design…
Vous avez une bonne connaissance du monde de l'entreprise, de son cadre financier et des enjeux de l’Eco conception et de l'economie circulaire  de demain
Vous êtes entreprenant, vous avez de vraies capacités à convaincre, animer et fédérer.
Vous avez le sens de l'initiative, l'esprit d'équipe, vous êtes capable d'atteindre les objectifs fixés de manière autonome et de bien rédiger.
 

Famille(s) de métiers


Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-12 04
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
mars 2019

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) CHARGE DE MISSION "COMMERCE DE DEMAIN" (H/F)

10/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Mayenne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Le commerce représente une part importante de l’économie mayennaise. Cette activité est aujourd’hui impactée par de profondes transformations touchant à la fois aux nouveaux modes de consommation et à la digitalisation du commerce. Dans ce contexte, la CCI de la Mayenne, en prise directe avec les commerçants, les unions commerciales et les entreprises de services a pour mission de favoriser l’adaptation et le développement des commerçants face aux nouvelles attentes des consommateurs, les accompagner dans la prise en compte des enjeux numériques, soutenir les unions commerciales et contribuer à la réflexion des collectivités locales dans la définition de leurs stratégies de développement des centres villes et centres bourgs.
Au sein de la  Direction Développement des Entreprises, le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de mener au quotidien, une mission de terrain pour :
 
Assurer une veille informationnelle et prospective

Repérer et comprendre les tendances structurelles et émergentes dans le commerce et la distribution
Etre force de proposition pour le développement de nouveaux outils et programmes d’information et de sensibilisation
Développer la capacité d’expertise et d’analyse de la CCI en matière d’observation et d’anticipation du commerce
Mettre en perspective les projets territoriaux au regard des tendances et enjeux du commerce

Définir et mettre en œuvre une stratégie  territoriale d’actions en faveur du commerce       

Elaborer et déployer la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques fixées par les élus
Conduire les  projets destinés à accompagner la professionnalisation des entreprises face aux mutations et transformations du commerce
Détecter les besoins d’accompagnement des commerçants et entreprises de services et mettre  en œuvre des solutions individuelles et/ou collectives appropriées
Sensibiliser et accompagner les commerçants dans leur transition numérique
Promouvoir et soutenir le développement de la « Marketplace » en lien avec les commissions Commerce et Numérique
Intégrer les dimensions du développement durable applicables au commerce en lien avec le conseiller référent
Etre en support des élus et représentants de la CCI Mayenne dans les différentes instances et manifestations

  Accompagner les collectivités dans la revitalisation des commerces de centre villes et centre bourgs

En lien avec le Service Etudes et Action Territoriale, participer et suivre la réalisation et l’analyse d’études terrain
Travailler avec les élus du territoire à la prise en compte des enjeux commerciaux dans leur projet de revitalisation et leurs documents d’urbanisme
Apporter aux élus un appui technique et un soutien dans leur prise de décision
Etre partie prenante dans les différents programmes de revitalisation du commerce (Action Cœur de Ville, Commerce du Futur …)

  Accompagner et dynamiser les  unions commerciales

Assurer un soutien à la structuration des unions et associations commerciales
Accompagner leur professionnalisation et proposer des outils pour favoriser leur développement
Mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs pour favoriser les actions qui contribueront à dynamiser le commerce local
Animer et coordonner les managers de ville
Mettre en œuvre des actions de dynamisation commerciale sur les territoires

 

Profil

Formation supérieure Bac + 5 minimum dans le domaine du commerce, du développement économique et territorial, de l’urbanisme, de l’innovation …
Expérience significative dans le secteur du commerce et/ou de l’économie de proximité en qualité de conseiller entreprises, chargé de mission au sein d’une collectivité ou animateur de réseau
Connaissance des problématiques commerciales et économiques. Une compétence en urbanisme commercial serait un plus
Maitrise des outils digitaux
Curiosité, créativité, ouverture d’esprit
Capacité à proposer et mettre en œuvre de nouveaux concepts et projets
Qualités relationnelles, aptitudes à la concertation et capacité à convaincre
Aptitude  à travailler en équipe et en transversalité
Capacités rédactionnelles et relationnelles

Famille(s) de métiers


commerce,communication,Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-01-01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

ADMINISTRATEUR SYSTEMES D’INFORMATION (H/F)

23/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

 
En poste sur le site du Havre , au sein de la Direction des Systèmes d’Information Normand vous serez chargé(e) de :
-          administrer et exploiter l’ensemble des moyens informatiques (en collaboration avec l’équipe SI).
-          Gérer, sécuriser et développer les systèmes informatiques et de communication
-          Accompagner le responsable infrastructure dans les choix et décisions techniques stratégiques
-          Piloter des projets informatiques techniques
-          Gérer le parc informatique tertiaire et de « production »
-          Répondre aux besoins des utilisateurs en matière de logiciel informatique
-          Assurer des astreintes sur l’informatique de « production »
 
Missions  :
Assurer la maintenance et l’évolution de l’infrastructure réseau :
-          Etudier et déployer de nouveaux produits liés aux systèmes d’informations,
-          Assurer le support de niveau 2 à 3 en fonction des solutions,
-          Optimiser l’infrastructure réseau,
-          Prévenir et traiter les pannes : diagnostic et réparation ou demande d’intervention externe,
-          Etre en relation avec les prestataires et fournisseurs éventuels,
-          Mettre en place des procédures d’exploitation (documentation, mode opératoire) pour l'équipe informatique.
 
Gestion de déploiements :
-          Procéder à la définition des objectifs sur les nouveaux produits liés l’infrastructure réseau,
-          Assurer l'organisation, la planification, le suivi et la validation des déploiements informatiques.
 
Gérer la politique de sécurité systèmes et réseaux :
-          Administrer les équipements de sécurité réseau,
-          Assurer l’étanchéité des réseaux
-          Anticiper les nouvelles failles de sécurité.
Répondre et adapter le système d’information à l’évolution des besoins :
-          Optimiser le fonctionnement du réseau et la maintenance du parc informatique,
-          Assurer une veille technologique ; rechercher de nouveaux produits et de nouveaux outils,
-          Evaluer la faisabilité d’implantation de nouveau produit, participer à la rédaction de cahiers des charges techniques.

Profil

Formation de niveau Bac +4 ou +5 avec cinq années d’expérience professionnelle dans la fonction.
Compétences systèmes dans l’environnement Microsoft (Activ Directory) et Linux, de virtualisation (VMWare, Hyper V).
Compétences avancées réseaux (HP Procurve, Cisco), WAN (Routage, VLAN)
Compétences avancées en sécurité (Checkpoint, Fortinet), Radius, Proxy, …
Connaissance sur la virtualisation d’application (Citrix).
Connaissance dans la supervision (Nagios, Centreon)

 
Qualités et compétences requises :
 

Réactivité, dynamisme,
Rigueur, organisation,
Qualités relationnelles et pédagogiques indispensables,
Aptitude au travail en équipe,
Disponibilité.

Famille(s) de métiers


Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR-2019-1
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Dés que possible

COWORKING MANAGER (H/F)

28/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l'établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Vos missions :  Vous gérez plusieurs espaces associant une offre  « coworking et centre d’affaires » de 400 à 2 000 m² avec 50 à 100 clients en moyenne dont vous êtes l'interlocuteur dédié.
Vous en assurez le modèle économique : location de bureaux, de postes de travail, de salles de réunion ou d'espaces événementiels, participation à la définition de nouvelles offres. Vous animez la vie de l'espace : communication, animation de communauté, événementiel. Vous managez l’équipe d’assistants de gestion présents à temps partiel sur chaque site.
Gestion des espaces - S’assurer  que  les  espaces  soient  fonctionnels  et  inspirant  pour  les  entrepreneurs. Supervision des travaux, décoration... - Superviser  le  bon  fonctionnement  quotidien  des  espaces, suivi  avec  le  Service  Patrimoine  et  les prestataires de l'espace (ménage, prestataires externes de maintenance...), réponses aux demandes des coworkers... - Gérer la contractualisation avec les entreprises qui s'installent dans les espaces.    
 – Suivi  financier  de  l'espace  (facturation  des  entreprises,  suivi  des  dépenses  et  des achats avec les services de la CCI RM...).
- Reporting  régulier  sur  les  entreprises  installées,  état  des  espaces, gestion courante, échanges avec l'équipe pour améliorer les pratiques et l'offre
Commercial - Assurer le remplissage des espaces: prospection et la sélection des clients colocataires - Gestion de l’activité de coworking : anticiper le turn-over, faire visiter l’espace, suivre la contractualisation - Locations de salles de réunion et de l’espace événementiel : prospecter de nouveaux clients, suivre la contractualisation, formalisation du cahier des charges avec les clients et partenaires, organisation logistique avec l'équipe chargée de l'événementiel. - Participer au développement de nouvelles offres
Animation de communauté - Gérer et animer la plateforme web ollaborative      
-Animer la communauté : connecter les idées et les gens, coordonner les évènements, faire émerger des pratiques collaboratives, promouvoir l’offre de services de la CCIRM
Animation de l’équipe      
 - Formation, accompagnement et suivi de votre équipe  
-  Analyse des résultats chiffrés et du discours commercial        
- Animation et motivation au quotidien de votre équipe pour atteindre les objectifs de qualité

Profil

Bac + 3 à minima
Esprit commercial et entrepreneurial Goût pour le challenge Autonomie, débrouillardise et prise d’initiative Esprit pratique et pragmatique Excellent relationnel et enthousiasme
Expérience de management d’équipe Doté(e) de capacité d’adaptation dans des espaces et une communauté mouvante

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR-2019-01-03
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
01/03/2019

CONSEILLER D'ENTREPRISES TERRITORIAL (H/F)

28/01/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Identifier les attentes et les besoins exprimés ou non du client ou du territoire sur lequel le conseiller agit


Rencontrer individuellement les chefs d’entreprises
Formaliser et reformuler leurs besoins
Tracer les besoins et les réponses apportées

 2 Représenter l’image CCI qu’il doit valoriser en toutes circonstances auprès de ses divers interlocuteurs

Représenter l’image CCI auprès des chefs d’entreprise, des élus locaux, des partenaires et au sein des réseaux

   3 Connaître et comprendre l’environnement économique et institutionnel du territoire

Assurer la veille
Rencontrer régulièrement les acteurs-clés du territoire : élus, techniciens de collectivités, têtes de réseaux et entreprises majeures

  4 Trouver dans ou hors la Cci les experts capables de répondre aux besoins des entreprises

Trouver avec et / ou pour les autres conseillers de la CCI, les experts capables d’accompagner l’entreprise
Développer son réseau professionnel

   5 Apporter au client la réponse adaptée à ses besoins en termes de prestation de service

Synthétiser les besoins clients
Elaborer avec les collègues de la CCI la proposition au client.
Transmettre une proposition claire et adaptée.

  6 Assurer le suivi du client sa fidélisation

Vérifier auprès du client la conformité des prestations en réponse à ses attentes
Reprendre contact avec lui  pour mesurer l’apport d’une valeur ajoutée à moyen terme
Suivre le développement de ses projets

  Pour ce faire, il conviendra de :
  Maintenir à haut niveau ses pratiques et connaissances notamment en matière de commerce

Se former et s’informer
Multiplier les prises de contact avec l’environnement

  Connaître les métiers CCI, ses offres de service, ses prestations, l’organisation et son fonctionnement

Participer aux réunions d’information sur les prestations CCI
Consulter régulièrement les documentations et supports  émanant de la CCI

Profil

Compétences requises pour le poste

Connaissance l’entreprise
Connaissance en relation commerciale
Connaissances en matière de gestion et d’analyse financière.
Sens des contacts institutionnels
Rigueur et esprit de synthèse
Initiative personnelle
Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer en public
Maitrise des outils informatique et bureautique
Qualité rédactionnelle

  Profil recherché :
Bac + 2 à minima
Expérience en matière de conseil aux entreprises de 3 ans minimum

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR01-2019-01-02
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
01/02/2019

Landes Responsable Communication commerciale (H/F)

15/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La période veut un changement d’orientation sensible des activités des Chambres de Commerce et d’Industrie, qui conservent leur rôle plein et entier de représentation des intérêts généraux des entrepreneurs, mais développent désormais une nouvelle politique de prestations marchandes, en particulier dans le département des Landes.

Missions

1-Élaborer la stratégie de communication on et off line de la CCI des Landes, sous l’autorité du Directeur général des Services et en lien avec les Départements/ Services et écoles d’une part, en appui de leurs Plans d’Actions Commerciaux et de Communication ;
2-Assurer la mise en œuvre de cette stratégie par des plans d’actions commerciaux et de communication. Organiser des opérations événementielles et commerciales et en assurer la promotion auprès des médias.
3-Manager les Membres du Personnel qui lui seront rattachés.
 
Soutenir la démarche commerciale
- Élaborer la stratégie de communication pour tous les canaux (print, digital et événementiel), plans de communication et budgets en coordination avec les départements, les écoles et le Directeur Général.
- Créer tous les supports de communication (forme et fond) dans le respect de la charte graphique et de l’identité : rédiger (ou faire rédiger) les textes pour tout type de supports, prendre (ou faire prendre) des photos, faire (ou faire faire) des vidéos….
-  « Acculturer » les collaborateurs à l’importance de la communication et les appuyer dans leurs opérations ; Valider l’ensemble des supports en interne et en externe ; Etre force de proposition.
Piloter des événements principalement à vocation commerciales – et à caractère institutionnel
- Piloter et coordonner des événements (SDEL, Faites de la création), récurrents ou ponctuels en recherchant une marge positive nécessaire à leur financement ;
- Associer les équipes à l’organisation et en assurer la promotion auprès des prospects, clients et des médias.
- Assurer les actions de suivi de sponsoring et de marketing institutionnel, de présence de la CCI à des salons ou événements professionnels (forums, inaugurations, présentations, visites, séminaires, opérations VIP...) Les objectifs de cette mission seront exprimés en Chiffre d’affaires, marge commerciale et taux de satisfaction des partenaires et clients sur la base d’enquêtes de satisfaction.
Communication institutionnelle & Relations presse
- Participer aux opérations de communication institutionnelle de la CCI des Landes (AG, …)
- Gérer les relations presse et médias, généralistes et spécialisés, en assurant la promotion des actions et opérations conduites par la CCI des Landes.
- Rédiger les communiqués de presse, dossiers de presse et organiser les conférences de presse.
- Vulgariser les informations techniques issues de l’entreprise à l’attention d’un large lectorat.
Site internet
« Booster » les ventes et résultats du site internet, s’assurer de la mise à jour des contenus, assurer les mises à jour des informations, fournir un appui permanent aux collaborateurs dans l’utilisation du back office.
Réseaux sociaux
Définir une stratégie éditoriale et animer les réseaux sociaux de la CCI des Landes, dans l’objectif de développer les ventes, valoriser au mieux les événements, les prestations et les actions de la CCI, en collaboration avec les services.
Réseaux de relations
- Tisser un réseau relationnel et un contact permanent avec les représentants de la presse locale, régionale (rédactions et régies publicitaires) et nationale.
- Etre force de proposition pour valoriser la diversité et la richesse des activités économiques du territoire.
Revue de presse 
Piloter une veille médiatique et informer le personnel concerné, superviser et réaliser la revue de presse hebdomadaire adressée aux fichiers (à développer), assurer le suivi des abonnements.
Prestataires externes accompagnement commercial et communication
Pilotage de l’agence de communication de la CCI des Landes.

Profil

Toutes les candidatures seront étudiées par le cabinet PERSPECTIVES RH.
Merci de candidater exclusivement via le site du cabinet sur le lien suivant : 
http://rh-perspectives.com/offre/113892/responsable-communication-commerciale-f-h/
 
De formation (Bac+4/5) en Communication, Commerce, Marketing, vous disposez d’une expérience confirmée et réussie dans la Communication Commerciale.
Via votre expérience, vous savez définir et mettre en œuvre des plans commerciaux et de vente de prestations ; vous maitrisez les techniques de vente et de négociation
Vous savez négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre la production des événements.
Vous avez nécessairement une bonne maîtrise des Relations Presse.
Vous êtes très à l’aise avec la communication digitale.
Vous savez faire preuve d’organisation et de la méthodologie afin de piloter un projet, rédiger le cahier des charges, élaborer le budget et en assurer le suivi.
Vous savez être force de proposition et créatif(ve) dans les missions confiées.
Vous avez une bonne pratique de l’anglais , l’espagnol serait un plus.
 
 
 
 
 

Famille(s) de métiers


commerce,communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU 2019 02 02
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
01/04/2019

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

ADMINISTRATEUR RESEAU (H/F)

13/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Directement rattaché(e) au Directeur de l’Institut Consulaire d’Enseignement Professionnel (ICEP-CFA) de la CCI Caen Normandie, vous aurez en charge les principales missions suivantes :

Selon les objectifs fixés par la Direction, participer à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique et de téléphonie.
Assurer l’organisation, le suivi et la validation des développements informatiques.
Mettre en place des projets d’évolution en fonction des besoins des utilisateurs.
Assurer le reporting informatique auprès de la Direction et être force de proposition.
Participer au développement pédagogique numérique.
Gérer le budget informatique et téléphonie : veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux évolutions du système d’information.
Superviser l’infrastructure du réseau d’information et garantir son fonctionnement et sa sécurité.
Planifier les plans de maintenance.
Définir les procédures de qualité et de sécurité du SI.
Assurer l’administration des réseaux pédagogiques et administratifs.
Assurer l’administration de la téléphonie, des outils métiers et des bases de données liés à la formation.
Assurer la maintenance et les déploiements du parc informatique, serveurs, postes, éléments actifs, câblage.
Assurer l’interface avec les prestataires et les fournisseurs.
Veiller à la confidentialité des informations.
Apporter un support technique et une assistance aux utilisateurs.
Gestion et contrôle d’accès du bâtiment.

Profil

Formation de niveau Bac +2.
Expérience souhaitée.
Bonne connaissance de l’environnement Microsoft (virtualisation, serveurs, postes clients et bureautiques), et connaissance Linux.
Connaissance des réseaux (HP Procurve, Cisco).
Application des règles de sécurité informatique et des consignes d’exploitation.
Notion de sécurité (Fortinet, pfSense).
Notion de virtualisation de serveurs (notamment Vmware et Proxmox).
Connaissance de la messagerie Exchange et des annuaires Active Directory.
Si possible administration d’IPBX et connaissance de la suite office 360.

Qualités et compétences requises :

Large connaissance des systèmes d’information.
Bonne connaissance du marché de la sous-traitance.
Bonne connaissance de l’organigramme de l’entreprise.
Maîtrise des applications et technologies utilisées dans l’entreprise.
Adaptabilité.
Réactivité.
Rigueur, organisation.
Qualités relationnelles et pédagogiques indispensables.
Discrétion, dynamisme.
Aptitude au travail en équipe.
Disponibilité.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie,Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR05-2019-02-01
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

COORDINATEUR PEDAGOGIQUE (H/F)

13/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Au sein de l’ICEP-CFA de la CCI Caen Normandie, hiérarchiquement et fonctionnellement rattaché(e) à la Directrice Adjointe, vous aurez en charge les principales missions suivantes :
  Missions  :
Au service des entreprises et des apprentis de la filière « Enseignement Supérieur » (Licence, Master, Ingénieur) : 

Accompagner les entreprises dans le recrutement des apprentis.


Evaluer en amont et en aval les missions confiées et réalisées aux apprentis, faire des préconisations.
Assurer le suivi des dossiers administratifs, la gestion des plannings, les relations avec les intervenants, en relation avec les établissements partenaires.
Négocier avec les OPCA et les entreprises sur l’accord de prise en charge de la formation, collecte de la taxe d’apprentissage ou facturation du coût de formation.
Assister l’équipe de la filière supérieure dans ses missions administratives et commerciales.
Promouvoir l’apprentissage, participer aux salons et aux évènements de l‘lCEP-CFA.
Communiquer l’information aux jeunes intéressés par la filière apprentissage, renseigner les entreprises et les OPCA.
Contribuer au développement de l’apprentissage pour les formations de l’ICEP-CFA.

 

Profil

De  formation supérieure (Bac +5) obtenue en apprentissage de préférence.
Bon niveau de culture générale.
Maîtrise de l’outil informatique.

Compétences requises pour le poste  :

Connaissances de l’environnement en entreprise et des différents métiers.
Capacités relationnelles, sens de la communication certain, capacité à travailler en équipe.
Organisation et rigueur administrative.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR05-2019-02-02
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chargé d'accompagnement Social et Professionnel (H/F)

14/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 29 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement. Nous formons leurs collaborateurs actuels et futurs, dans l’un de nos 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur. 1er CFA des Pays de la Loire, nous accueillons chaque année 2 700 apprentis et 6 000 salariés en formation continue.
L’Espace Formation du Saumurois (EFS) est le principal centre de formation professionnelle du bassin saumurois. 500 apprenants y sont formés chaque année en apprentissage ou en formation professionnelle au sein de 5 filières de formation. La coiffure, l’hôtellerie/restauration et la vente/commerce proposent une offre de formation de proximité du CAP au Bac/Brevet professionnels. L’EFS est également un outil de dynamisation du territoire via 2 filières à recrutement régional voire national : la bijouterie et la logistique.

Fiers de notre engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE), nous sommes labélisés Lucie.

Missions

Vos missions consisteront notamment à :
-       Faciliter le parcours d’apprentissage et l’intégration des apprenants en les accompagnant de façon individuelle et/ou collective sur le plan personnel, social, professionnel et en développant des projets à visée éducative, préventive et/ou pédagogique à partir de leurs besoins - Etre force de proposition pour faire progresser cette mission d’accompagnement social des apprenants :

Accompagner les apprenants et les équipes pédagogiques, 
Etre un relais d’informations auprès des apprenants, des parents et des équipes pédagogiques sur les dispositifs existants,
Assurer un suivi administratif et budgétaire,
Assurer une mission de prévention des ruptures des contrats d’apprentissage. 

-       Animer, coordonner, développer des groupes de travail et mener des projets transversaux et interdisciplinaires :

Mener en partenariat avec les associations saumuroises des actions de sensibilisation suite au repérage et à l’analyse des besoins des apprenants (sécurité routière, addictions, santé, …),
Mettre en place des process avec l’équipe pédagogique pour prévenir les ruptures des contrats d’apprentissage,
Structurer l’accompagnement d’apprenants vis-à-vis des autres acteurs (dont formateurs),
Promouvoir l’établissement en entretenant le réseau de partenaires dans les champs éducatif et social.

-       Coordonner et piloter le Groupe de Travail « Climat éducatif » dont le but est d’organiser et faire vivre une démarche partagée de discipline positive.  

Profil

De formation initiale supérieure dans le domaine de l’éducation, du social ou de la psychologie, vous avez une expérience minimum de 5 ans sur ce type de mission.
Vous êtes aguerri(e) à l’animation de groupe de travail et vous maitrisez les techniques d’entretien.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’écoute, votre sens de l’organisation et votre capacité à travailler en équipe. La connaissance de l’apprentissage serait un plus.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie,Emploi

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-02-02
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
CDD renouvelable à pourvoir dès que possible jusqu'au 5 juillet 2019

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Directeur communication et marketing institutionnel (H/F)

15/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Acteur majeur du développement économique du Pays Basque, la Chambre de Commerce Bayonne Pays Basque représente les intérêts de l’industrie, du commerce et des services sur son territoire.
Forte de 250 salariés permanents, elle inscrit ses actions autour de 3 grands axes : 1/L’accompagnement des entreprises. 2/ La formation (Gestion de Kedge Business School, Estia Ecole d’ingénieur, la formation continue). 3/ La gestion d’équipements comme le port de Bayonne et le port de pêche de St Jean de Luz.

Dirigée par son Président et un bureau de chefs d’entreprises élus, la CCI de Bayonne Pays Basque recrute aujourd’hui son Directeur communication et marketing institutionnel H/F.

Missions

Sous l’autorité du Directeur Général et en étroite collaboration avec le Président, vousconcevez et mettez en œuvre la communication interne et externe dans ses aspects politiques, institutionnels et offres de services (environnements avec forts enjeux de résultat).
Vous proposez votre plan annuel en cohérence avec la politique générale de la CCI et avec sa stratégie d’image.
Vous menez votre mission en manageant et en vous appuyant sur 3 collaborateurs.
1)      Communication institutionnelle :

Collaborateur de proximité du Président, vous mettez votre expertise de communiquant à son service avec disponibilité et réactivité : rédaction des éléments de discours et de notes de synthèse, conseil sur la relation avec les médias, interface avec les élus locaux ou interlocuteurs institutionnels, animateur de sa communication digitale.
Vous formez un binôme de confiance avec le Directeur Général en relayant ses informations stratégiques. Vous êtes également le relais des différents Directeurs (Ports, Ecoles) pour toute la communication institutionnelle.
Vous animez les relations avec les partenaires de la CCI et notamment au sein du monde consulaire.
Interlocuteur privilégié des médias, vous pilotez les relations presse pour développer la visibilité des actions CCI (négociation des partenariats publicitaires).

2)        Communication opérationnelle et événementielle :

Vous concevez et mettez en place les plans de communication par entité en collaboration avec les Directeurs et équipes.
Vous pilotez et organisez les événements promotionnels dans le respect de la stratégie générale de la CCI (contenu, calendrier, charte graphique etc…).
Vous êtes le relais et appui communication/marketing des directeurs (ports, CCF, écoles Kedge et Estia, direction appui aux entreprises).
Vous animez oralement des événements organisés par la CCI.

3)      Marketing et stratégie digitale :

Vous contribuez à la promotion et à la commercialisation des offres de services de la CCI en collaboration avec les responsables des entités : plan de communication, outils de promotion etc.
Vous concevez, pilotez et animez la stratégie digitale de la CCI.
Suivi de la performance des actions et outils par le biais d’indicateurs qualités et mise en place d’actions correctives.

 

Profil

Formation : formation supérieure type sciences politiques, journalisme ou communication.
Expérience : minimum 10 ans dans le management de la communication au sein d’une entreprise de service ou d’une institution.
Compétences et connaissances :

Rodé aux environnements à forts enjeux de résultats, vous démontrez une grande capacité à travailler sur des dossiers multiples et exigeants dans le respect des délais et des priorités.


Reconnu pour votre grande culture générale et votre adaptabilité sociale, vous maîtrisez parfaitement les différents aspects techniques de la communication (relation presse, digital, image, événementiel etc..).


Talent de communiquant d’excellence tant dans l’expression orale que dans l’aspect rédactionnel.


Parfaite maîtrise de la communication digitale et des réseaux sociaux est également exigée.

 
Nous recherchons un collaborateur expérimenté dans les relations avec des interlocuteurs institutionnels et/ou politique qui saura se mettre au service des intérêts de la CCI et de sa Direction.
 
Savoir être :

Forte capacité de travail


Esprit positif, fédérateur


Synthétique, pédagogue


Forte résilience

 
Langues :

Anglais courant


Espagnol et Basque souhaités

 
Dépôt CV et lettre de motivation à c.dirassar@bayonne.cci.fr
Avant le 28 février 2019
 

Famille(s) de métiers


communication,Institution

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-02-03
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
18/03/2019

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Assistant commercial (H/F)

15/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 29 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement.
Nous formons leurs collaborateurs actuels et futurs, dans l’un de nos 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur. 1er CFA des Pays de la Loire, nous accueillons chaque année 2 700 apprentis et 6 000 salariés en formation continue.
Vous exercerez vos missions pour l’activité de Formation Continue et l’Agence Saumur/Vallées d’Anjou.

Fiers de notre engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE), nous sommes labélisés Lucie.

Missions

Au sein de la Direction Formation, vos missions consisteront notamment à :
-       Accueillir les demandes des clients : orienter, conseiller et proposer la ou les formations adaptées aux besoins exprimés,
-       Commercialiser une partie de nos formations : suivre et réaliser des relances commerciales, conseiller les clients, formaliser la proposition commerciale et conclure la vente…
-       Administrer les formations : planifier les sessions de formation, gérer les inscriptions, suivre les indicateurs qualité, préparer les documents de formation (contrats, relevés d’heures, dossiers d’accueil des stagiaires…), réaliser les factures clients et assurer l’interface avec les organismes financeurs…
-       Assurer le bon déroulement des formations : réservation des ressources, préparation des salles…
 
Pour le compte de l’Agence, vous serez chargé(e) de gérer et d’animer la pépinière d’entreprises, notamment :
-       De promouvoir le dispositif (réception des entreprises candidatures, organisation administrative des comités de pilotage.. ),
-       D’assurer l’accueil physique et téléphonique et d’accompagner les entreprises hébergées d’un point de vue administratif,
-       D’animer le lieu pour créer une synergie entre les entreprises et les acteurs de développement économique (organisation comité de pilotage, …),
-       D’assurer des missions administratives et logistiques.
 
Poste basé à Saumur
 

Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure de type BTS Assistant PME/PMI, Assistant Manager, Assistant commercial… et avez une expérience de deux ans minimum en relation client en entreprise ou en centre de relation client. A ce titre, vous pratiquez couramment un outil de Gestion Relation Client (GRC).
Vous avez une forte sensibilité client et la maîtrise de techniques commerciales.
Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se). 
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe et pour votre adaptabilité.
Vous maîtrisez le pack office, l’usage des réseaux sociaux à vocation professionnelle (linkedin, twitter…) et les principaux outils du web (moteurs de recherche, skype, …).

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-02-03
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
A pourvoir dès que possible jusqu'au 20 septembre 2019

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Bretagne (C.C.I.R) Assistant spécialisé (H/F)

19/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du Finistère.

Missions

Rattaché(e) à la Direction Développement Economique, Pôle Animations collectives et Développement du Commerce / Pôle Conseil aux entreprises, à la délégation de Morlaix :
-    Assistance de la responsable du Pôle ACDC
Contribuer au bon fonctionnement du Pôle aux plans matériel, administratif, organisationnel, relationnel, préparation et accueil de réunions :

Opération chèque cadeau et chèque culture 100% Haut Finistère
Salon des comités d’entreprises
Secrétariat du Pôle animations collectives et Développement du Commerce (courriers, mailing, phoning, préparations de réunions, montage de dossiers, bilans d’activité …)
Suivi administratif des actions dans le cadre du soutien aux Unions commerciales et Réseau commerce de proximité (convocation, participation aux réunions, comptes rendus …)

-   Assistance du conseiller commerce
Sur le plan administratif : Appui à la constitution des dossiers d’aides publiques et à la réalisation d’opérations collectives dans les nouvelles technologies (e mailing), traçabilité des opérations dans la GRC, soutien au déploiement du club e-commerce, suivi de la facturation client gestion des appels téléphoniques …
-   Suppléer aux absences de l’assistante du Pôle Conseil aux entreprises
-   Encadrer les stagiaires pour les stages administratifs
 

Profil

-   Formation supérieure de type BTS ou DUT (assistant de direction, assistant de manager)
-   Expérience significative à des fonctions similaires
-   Parfaite connaissance des outils informatiques
-   Qualités rédactionnelles
-   Rigueur, organisation, discrétion, esprit d’équipe et bon relationnel
-   Autonomie, disponibilité
 

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2019-02-08
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Le Callonnec Sylvie : sylvie.lecallonnec@morlaix.cci.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Bretagne (C.C.I.R) Chargé de relation client (H/F)

19/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du Finistère.

Missions

Rattaché(e) au Service THALEA Formation de la délégation de Morlaix.
Dans le cadre de la structuration et du développement du Pôle THALEA qui intervient dans les domaines de la santé, du social et du service à la personne, la CCIMBO recrute un(e) chargé(e) de relation client.
 
MISSIONS :
-  Répondre aux demandes courantes de clients existants ou de prospects quant aux spécificités techniques des formations proposées
-  Assurer un suivi commercial et la promotion de l’offre de formation THALEA
-  Assurer un suivi administratif des dossiers des clients du centre de formation
-  Participer, avec la responsable de centre à la planification et la coordination de l’ensemble des activités
-  Agir en coordination avec le conseiller commercial Formation THALEA

Profil

De niveau Bac ou Bac +2 en assistant manager ou gestion administrative et commerciale des organisations, les compétences requises sont les suivantes :
-  Avoir des connaissances par une expérience en relations clients
-  Planifier et organiser ses activités pour répondre à la demande et démarcher les clients
-  Analyser et synthétiser les informations pour adapter les différentes démarches
-  Recueillir les informations et partager les échanges.
-  Avoir un bon relationnel pour argumenter et susciter l’adhésion
-  Conduire différentes actions selon des procédures déterminées. (qualité NF Service Formation)
-  Savoir fonctionner en équipe
 
Une expérience dans une activité commerciale serait fortement appréciée.

Famille(s) de métiers


Appui administratif,Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2019-02-09
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Le Gac Régine : regine.legac@bretagne-ouest.cci.bzh
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Bretagne (C.C.I.R) Conseiller commercial en Information et Relation clientèle (H/F)

19/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Morbihan est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

Rattaché(e) au Pôle Formalités au sein de la DDEAE à Vannes :
Tâches principales :
Participation à la mission du centre de contact client dans sa globalité (accueil téléphonique, accueil physique et Espace CCI Entreprenariat) :
-    Garantir un accueil téléphonique et/ou physique professionnel aux entreprises, créateurs, partenaires...
-    Assurer la bonne tenue de l’espace accueil ; présentation valorisante, documentation à jour, outil informatique opérationnel
 -    Diagnostiquer les besoins de l’interlocuteur externe et/ou interne
-    Apporter une première réponse sur les dispositifs adéquats dans le domaine concerné à partir des bases de connaissances mises à disposition et/ou spécifiques
-    Orienter les clients vers les services et/ou les experts internes ou vers d’autres administrations
-    Proposer un accompagnement, une aide, une formation par les services de la CCI
Contribuer à la promotion commerciale du centre de formalités dans sa globalité (formalités des entreprises, professions immobilières, Agefice, apprentissage, Chambersign et international) :
-   Garantir un accueil et une information professionnels aux entreprises, porteurs de projet, partenaires en leur proposant des prestations adaptées à leur contexte et notamment des prestations facturées
-   Créer des supports pédagogiques destinés à des ateliers collectifs
-   Assurer la promotion et la commercialisation des prestations facturées liées aux formalités
-   Animer des ateliers collectifs de formalités d’entreprises digitalisées
-   Effectuer des tâches de prospection commerciale pour les prestations du Pôle CCI Formalités en lien avec le Pôle CCI Entreprenariat
Contribuer aux activités du Pôle CCI Formalités :
-   Être acteur du développement de la performance commerciale du pôle CCI Formalités
-   Se conformer au programme de remplacement/polyvalence mis en place par le N+1 permettant la continuité du service
-   Se maintenir à un niveau de compétence et de polyvalence en adéquation avec les besoins du pôle CCI Formalités
-   Participer activement aux actions de formations déterminées en concertation avec les besoins du pôle CCI Formalités
-   Contribuer aux actions de transversalité mises en place par les différents pôles
-   Participer à la mise à jour des indicateurs en lien avec le N+1
-   Assurer un reporting régulier de l’activité et des problèmes rencontrés
-   Promouvoir et commercialiser les produits d’information et de documentation digitaux (études, annuaires, fiches techniques, guide…)
-   Réaliser certaines prestations techniques de base : formulaires – devis – ordre de facturation – web engagement
Contribuer au bon fonctionnement du Service Développement Economique et Appui aux Entreprises :
-   Participer à la mise à jour et/ou alimenter les différentes bases de la relation client
-   Contribuer à l’évolution des produits suite aux remarques des entreprises
-   Participer à la mise à jour du fichier consulaire et au rapprochement entre créateurs et entreprises créées
-   Valoriser les prestations facturées de la CCI (réunion d’information, formation, accompagnement individuel...)
-   Détecter les demandes qui nécessitent de concevoir de nouvelles fiches ou documents de référence
-   Proposer des améliorations et évolutions des produits et services
-   Participer aux actions collectives mises en place par le service Appui en fonction des besoins définis en lien avec les leaders et les responsables de services Accueil et Appui
 

Profil

- Compétences techniques : Maîtrise des techniques d’animation . Connaissance des formalités d’entreprise
- Compétences requises pour le poste : Esprit d’équipe. Rigueur et organisation . Réactivité . Fibre commerciale

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2019-02-13
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Horellou Pauline : p.horellou@morbihan.cci.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Bretagne (C.C.I.R) Conseiller Entreprise Commerce (H/F)

19/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Morbihan est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

OBJECTIFS DU POSTE  : Le poste se situe dans le cadre des missions ONU à la fois sur l’appui aux territoires (environ 70 %) et l’appui aux entreprises (environ 30 %)
 
MISSIONS : Les interventions sont réalisées principalement dans le domaine du commerce et des services aux particuliers sur le territoire Morbihannais. Le poste est basé à Lorient.  
Tâches principales :
 
Promouvoir et mettre en œuvre une offre payante
-   Réaliser des prestations inscrites dans dispositifs de financement : Pass Créa, Pass Commerce, …
-   Réaliser des prestations facturées
-   Dans le cadre du parcours client ONU, mener des prestations de conseil, notamment dans une dimension numérique
 
Elaborer, promouvoir et mettre en œuvre des opérations collectives
-   Mener des actions répondant aux besoins identifiés des commerçants : organisation de réunions d'information, notamment sous forme de webinaire, participer voire animer des ateliers thématiques
-   Assurer le pilotage technique de projets collectifs d’animation et de promotion du commerce
-   Mettre en œuvre et animer un groupe Plato
 
S’inscrire dans des projets de développement territorial en lien avec le pôle Territoire et Réseaux
-   Réaliser des prestations payantes pour les collectivités : étude de faisabilité, accompagnement des commerces …
-   Participer à des études, des réflexions sur le champ de la revitalisation et du développement commercial en lien avec les partenaires
-   Participer aux actions définies avec les collectivités (promotion, suivi de la démarche, réalisation des actions)
-   Intervenir auprès des UC en lien avec les EPCI et la stratégie de la CCI
 
Contribuer à l'amélioration de la performance interne en lien avec son activité
-   Contribuer à la démarche de progrès et aux actions transversales
-   Participer à la réflexion et à la mise en place des systèmes d'information internes et des outils
-   Utiliser CARMEN et mener les actions en respectant les procédures internes

Profil

˗  Formation supérieure Bac+4/5
˗  Connaissance des enjeux de l'entreprise TPE, notamment sur le numérique 
˗  Capacité à promouvoir et mettre en œuvre une offre payante
˗  Connaissance de l'organisation territoriale et des enjeux de développement 
˗  Avoir le sens politique
˗  Relations avec les entreprises et collectivités appréciées

Famille(s) de métiers


commerce,Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2019-02-14
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Horellou Pauline : p.horellou@morbihan.cci.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

ADMINISTRATEUR SYSTEMES D’INFORMATION (H/F)

20/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

En poste sur le site de Rouen, au sein de la Direction des Systèmes d’Information Normand vous serez chargé(e) de :
-          Administrer et exploiter l’ensemble des moyens informatiques (en collaboration avec l’équipe SI).
-          Gérer, sécuriser et développer les systèmes informatiques et de communication
-          Accompagner le responsable infrastructure dans les choix et décisions techniques stratégiques
-          Piloter des projets informatiques techniques
-          Gérer le parc informatique
-          Répondre aux besoins des utilisateurs en matière de logiciel informatique
 
Missions  :
Assurer la maintenance et l’évolution des systèmes d’exploitation :
-          Etudier et déployer de nouveaux produits liés aux systèmes d’informations
-          Assurer le support de niveau 2 à 3 en fonction des solutions
-          Optimiser les systèmes d’exploitation dans l’infrastructure informatique,
-          Prévenir et traiter les pannes : diagnostic et réparation ou demande d’intervention externe,
-          Etre en relation avec les prestataires et fournisseurs éventuels
-          Mettre en place des procédures d’exploitation (documentation, mode opératoire) pour les utilisateurs et l'équipe informatique.
Gestion de déploiements :
-          Procéder à la définition des objectifs sur les nouveaux produits liés aux systèmes d'exploitation.
-          Assurer l'organisation, la planification, le suivi et la validation des déploiements informatiques.
Gérer la politique de sécurité systèmes et réseaux :
-          Administrer les équipements de sécurité réseau,
-          Assurer l’étanchéité des réseaux
-          Anticiper les nouvelles failles de sécurité,
Répondre et adapter le système d’information à l’évolution des besoins :
-          Optimiser le fonctionnement du réseau et la maintenance du parc informatique,
-          Assurer une veille technologique ; rechercher de nouveaux produits et de nouveaux outils,
-          Evaluer la faisabilité d’implantation de nouveau produit, participer à la rédaction de cahiers des charges techniques.
 

Profil

Formation de niveau Bac +2 minimum avec 3 à 5 années d’expérience professionnelle dans la fonction.
Compétences systèmes avancées dans l’environnement Microsoft (Activ Directory, Exchange, etc…) et Linux, de virtualisation (Hyper-V, VmWare, solution de sauvegarde, Stockage HP et datacore).
Compétences réseaux (HP Procurve, Cisco), WAN (Routage, VLAN)
Compétence sur la virtualisation d’application (TSE, Citrix).
Supervision (Nagios, Centreon)
Compétences en sécurité (Checkpoint, Fortinet), Radius, Proxy… serait un plus

 
Qualités et compétences requises :

Réactivité, dynamisme,
Rigueur, organisation,
Qualités relationnelles et pédagogiques,
Aptitude au travail en équipe,
Disponibilité.

Famille(s) de métiers


Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR06-2019-02-01
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Mars 2019

CONSEILLER ENTREPRISE CREATION, REPRISE D'ENTREPRISE (H/F)

20/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCIR Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business, gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Sous l’autorité du Directeur pôle création reprise d’entreprise, vous devrez :
-       Accueillir, conseiller, orienter et accompagner les porteurs de projet et les nouveaux entrepreneurs dans la réflexion et l’élaboration globale de projets en création et reprise d’entreprise,
-       Assurer un accompagnement personnalisé des porteurs de projet et des nouveaux entrepreneurs engagés dans le processus d’accompagnement,
-       Animer des réunions thématiques, des sessions de formation, des réunions de sensibilisation à l’entrepreneuriat,
-       Analyser et diagnostiquer la viabilité et la cohérence des projets,
-        Assurer le suivi des missions et la traçabilité des actions menées au profit des créateurs et repreneurs,
-        Assurer des formations dédiées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise,
-        Mobiliser les aides financières adaptées aux projets de création et de développement des entreprises,
-        Promouvoir l'entreprenariat et représenter la CCI dans les différentes réunions    extérieures et lors d’évènements professionnels (salons, forum…)
-       Développer les relations avec les collectivités locales, les services de l’état, et les organismes en liaison avec la création, la reprise d’entreprise,
-       Assurer le reporting de l’activité,
-       Contribuer au développement et à la promotion de l’ensemble des prestations de la CCI.

Profil

Formation supérieure en économie et/ou gestion,
Expérience avec maîtrise en gestion et analyse financière, bonne maîtrise des problématiques juridiques,
Connaissance du tissu économique serait un plus,
Rigueur de travail,
Aptitude à l’animation et à la formation d’un public d’entrepreneur,
Facilité à communiquer, s’exprimer en public,
Capacités commerciales,
Initiative,
Organisation,
Capacités relationnelles,
Ecoute, analyse, synthèse,
Goût pour le travail en équipe.

 

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-02/2019-oise1
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
rapidement

Technicien Informatique (H/F)

21/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Établissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Finalité(s) de l'emploi :
Rattaché directement au Responsable du Pôle Support et Formation. Vous effectuerez les missions suivantes pour l'ensemble des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes :
Activités principales :

Assurer le support du Helpdesk de niveau 1 via les différents canaux de sollicitation
Participer aux opérations d’administrations suivantes :

Création / Modification / Suppression des comptes réseaux, de messagerie, de téléphonie et applicatifs
Attribution de droits aux utilisateurs sur les répertoires et services applicatifs
Restauration des fichiers supprimés par les utilisateurs

Participer aux installations, configurations et dépannage utilisateurs sur :

Des matériels : PC, Imprimantes, Copieurs, Téléphones fixes et mobiles, Vidéoprojecteurs ...
Des logiciels : Bureautique, Métiers, Collaboratif, Paie et Comptables ...
Des services tels que visioconférence, webconbférence, messagerie, etc

Réaliser des formations aux utilisateurs :

Accompagnement individuel des utilisateurs lors de leur arrivée
Formation individuelle ou collective sur des matériels ou logiciels spécifiques

En cas de nécessité, assurer le renvoi du matériel auprès des fournisseurs ainsi que le suivi technique à partir d’une base de données.
Organiser l’accueil des prestataires externes participant à la maintenance et aux déploiements des nouveaux équipements : contrôle et test de leurs prestations.

Profil

Vous maitrisez parfaitement les différents outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).
La connaissance de l’environnement Microsoft est nécessaire (AD et Exchange). La connaissance de la téléphonie CISCO sera un plus.
Vous avez une formation de type Bac+2, idéalement option administration réseaux et une expérience et minimum 5 ans d’expérience en maintenance informatique et/ou support
Votre personnalité, votre aptitude à la communication et au travail d’équipe, votre rigueur et votre réactivité sont autant d’atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction.
Permis B – Obligatoire – déplacements régionaux réguliers

 
Poste basé à Villefontaine (38)

Famille(s) de métiers


Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-010
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
ASAP

Ardèche DEVELOPPEUR DE L’APPRENTISSAGE (H/F)

21/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissement public administratif, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche, 70 collaborateurs, véritable centre de compétences, accompagne et défend les intérêts économiques industriels et commerciaux des 13 000 entreprises de son territoire.

Missions

Au sein de sa Direction Emploi Formation, la CCI de l’Ardèche recrute un(e) Développeur de l’Apprentissage dont les principales missions sont :

Développer, Coordonner et contrôler la mise en œuvre des actions de promotion de l’alternance.
Promouvoir l’offre de formation de la CCIT de l’Ardèche.
Développer et maintenir des relations partenariales internes et externes : entreprises, financeurs publics et privés, structures-relais…


Identifier et prospecter les entreprises susceptibles d’accueillir un apprenti,

les informer de manière globale sur le dispositif apprentissage,
leur rappeler les mesures incitatives,
les inciter à recruter un apprenti,

Aider les entreprises dans les formalités
Conseiller les stagiaires dans la constitution de leur projet de formation et d’alternance.
Participer et/ou organiser des événements liés à la promotion de l’apprentissage (mercredis de l’apprentissage, participation à des salons…)

Profil

De formation supérieure BAC +2 métiers de la formation ou du commerce
Une expérience de 5 ans souhaitée dans la formation ou le commerce
Connaissances du monde des entreprises et de la formation
Porteur d’une culture de résultat et d’un esprit d’initiative
Organisé, autonome et rigoureux

 
A pourvoir rapidement
Adresser CV avec photo + lettre de motivation à Thierry BOURNE, RRH, CCI de l’Ardèche, Délégation d’AUBENAS, 24 Chemin La Temple, BP 215, 07205 AUBENAS CEDEX ou par mail à l’adresse suivante : rh@ardeche.cci.fr    

Famille(s) de métiers


Emploi

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-011
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I de l'Ardèche
M. BOURNE Thierry : thierry.bourne@ardeche.cci.fr
24 Chemin La Temple BP 215 07205 AUBENAS

Modalités pour postuler

Ardèche Assistant (H/F)

21/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissement public administratif, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche, 70 collaborateurs, véritable centre de compétences, accompagne et défend les intérêts économiques industriels et commerciaux des 13 000 entreprises de son territoire.

Missions

Au sein de sa Direction Emploi Formation, la CCI de l’Ardèche recrute un(e) Assistant(e) dont les principales missions sont :
-       Secrétariat et le suivi administratif des actions de formation
-       Participation à la gestion et à l’animation d’outils et de sites Internet
-       Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, etc.)
-       Réceptionner, enregistrer et distribuer le courrier du pôle
-       Traiter et diffuser des informations internes et externes concernant le fonctionnement, les activités
-       Accueillir les stagiaires et les formateurs
-       Participer à l’organisation logistique relative aux formations, réunions et événements
-       Gérer, diffuser et archiver les informations et la documentation du service
-       Assister les personnels et les équipes
-       Rassembler des informations et des documents pour la constitution de dossiers
-       Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs concernés
-       Participer au suivi administratif et comptable du pôle : bons de commandes, facturation,
-       Assurer la gestion et l’actualisation de bases de données

Profil

Profil :
-       Maîtrise des techniques du secrétariat
-       Bonne connaissance des techniques de rédaction
-       Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint, messagerie électronique…) et Internet
-       Connaissance de l’organisation d’un pôle et de ses activités
-       Connaissance des procédures de gestion du secteur d’intervention
-       Polyvalent
-       Sens de l’organisation
 
 
Remplacement congé maternité et congé parental au plus tôt jusqu’au 31 12 2019
Poste basé à ANNONAY
Adresser CV avec photo + lettre de motivation à Marilyn BLACHERE, CCI de l’Ardèche, Délégation d’AUBENAS, 24 Chemin La Temple, BP 215, 07205 AUBENAS CEDEX
marilyn.blachere@ardeche.cci.fr

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-012
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I de l'Ardèche
Mme Blachere Marilyn : marilyn.blachere@ardeche.cci.fr
24 Chemin La Temple BP 215 07205 AUBENAS

Modalités pour postuler

CCI France Assistant de Direction (H/F)

21/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Porte-parole des chambres de commerce et d’industrie (dont 5 des Départements d’Outre-Mer), CCI France s’exprime au nom des entreprises françaises. CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès : des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales, des grands partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI : développement des entreprises, territoires et équipements, formation, soutien juridique et ressources humaines.

Missions

Finalité du poste
Apporter un appui performant à la directrice et aux managers afin d’optimiser la conduite des activités par les équipes (gestion de plannings, organisation et coordination de déplacements, participation au montage d’évènements, préparation de réunions, consolidation de données, recherche d’informations, suivi budgétaire). Assurer un relationnel de qualité entre la DMOS et les différents services de CCI France, les élus CCI ainsi qu'avec les clients et fournisseurs.
Missions
Assurer le secrétariat des managers (accueil physique et téléphonique, gestion des agendas, des déplacements…)
Apporter un appui administratif et opérationnel aux collaborateurs, en proposant des outils permettant de favoriser la mutualisation des informations et le suivi des dossiers.
Produire les documents supports et les comptes rendus de réunions à partir d’instructions orales ou manuscrites.
Assurer le suivi budgétaire de la direction.
Organiser les réunions (constitution des dossiers, préparation des conférences téléphoniques/visio-conférence, logistique…)
Veiller au respect des procédures internes.
Contribuer à optimiser l'organisation administrative, logistique et budgétaire de la direction.
Apporter une assistance technique à l'animation et à la gestion des réseaux.

Profil

Expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent
Capacité d’initiative et sens du service
Goût du travail en équipe
Capacité de polyvalence et de travail en mode projet
Qualités rédactionnelles
Respect de la confidentialité
Maitrise des outils bureautiques

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIF - 2019 - 001
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
A pourvoir immédiatement

Contact

CCI France
Mme DECLOQUEMENT Agathe : a.decloquement@ccifrance.fr
46 Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 PARIS

Modalités pour postuler

CCI France Chargé de projets (H/F)

21/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Porte-parole des chambres de commerce et d’industrie (dont 5 des Départements d’Outre-Mer), CCI France s’exprime au nom des entreprises françaises. CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès : des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales, des grands partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI : développement des entreprises, territoires et équipements, formation, soutien juridique et ressources humaines.

Missions

Finalités du poste
Afin d’accompagner le réseau des chambres de commerce et d’industrie dans ses transformations économiques et organisationnelles, CCI France crée un poste permanent de «  Chargé(e) de projets » .
Au sein du Pôle Pilotage des projets d’organisation de la Direction Organisation et Evolution du réseau, en charge de cet accompagnement global, ce poste, rattaché à la manager de pôle, a pour finalité de piloter des projets de transformation du réseau et de conduite du changement.
Missions du poste

Contribuer à identifier les besoins des CCI en termes d’organisation, d’adaptation et de conduite du changement dans leurs différents métiers,
Concevoir, en lien avec les CCI concernées, les processus de changements organisationnels et managériaux nécessaires à l’évolution de leurs organisations,
Gérer les projets en définissant les modalités d’intervention, en élaborant les outils permettant leur mise en
Assister et conseiller les CCI dans le déploiement de ces processus d’évolution,
Animer les formations nécessaires sur les territoires (déplacements à prévoir)

Profil

Profil recherché

Formation supérieure (école de commerce ou IEP) avec une bonne connaissance de la méthodologie projet et de la modélisation des processus,
Expérience significative dans le domaine du conseil en organisation en cabinet ou en établissement public,
Capacité rédactionnelle et sens relationnel,
Capacités de négociation et de pédagogie.

Famille(s) de métiers


Institution

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIF - 2019 - 002
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
A pourvoir immédiatement

Contact

CCI France
Mme DECLOQUEMENT Agathe : a.decloquement@ccifrance.fr
46 Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 PARIS

Modalités pour postuler