Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 21 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Enseignant Formateur en cuisine (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Auvergne-Rhône-Alpes International CONSEILLER D'ENTREPRISE - DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Entreprise,Industrie Conseiller industrie (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Responsable Programme Apprentissage (H/F)
Normandie Entreprise,Ressources humaines Conseiller Relations Entreprises (H/F)
Normandie commerce Un Conseiller Jeunes Entreprises (H/F)
Normandie Entreprise Un Conseiller Relations Entreprises (H/F)
Centre-Val-de-Loire culture et patrimoine Responsable du service aménagement (H/F) Centre (C.C.I.R)
Centre-Val-de-Loire Education et formation tout au long de la vie Chargé(e) de Développement des formations (H/F) Centre (C.C.I.R)
Nouvelle-Aquitaine commerce,Entreprise,Tourisme Conseiller Tourisme (H/F) Landes
Nouvelle-Aquitaine commerce Conseiller commercial (H/F) Landes
Normandie commerce Attaché commercial (H/F)
Normandie Appui administratif ASSISTANT DE FILIERE (H/F)
DROM-COM Equipements Ingénieur systèmes et réseaux informatiques (H/F) Nouvelle-Calédonie
Normandie Appui administratif Assistant de la présidence et direction générale (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Juridique ASSISTANT CONTROLE DE CONFORMITE JURIDIQUE ET SAISIE (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant spécialisé (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant spécialisé Accueil (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Chargé de relations clients (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance,Ressources humaines Responsable Finances - Ressources Humaines - Moyens Généraux (H/F)
Pays-de-la-Loire Marché public Assistant Achats & Marchés Publics (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Enseignant Formateur en cuisine (H/F)

27/02/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 29 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement. Nous formons leurs collaborateurs actuels et futurs, dans l’un de nos 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur. 1er CFA des Pays de la Loire, nous accueillons chaque année 2 700 apprentis et 6 000 salariés en formation continue.

L’Espace Formation du Saumurois (EFS) est le principal centre de formation professionnelle du bassin saumurois. 500 apprenants y sont formés chaque année en apprentissage ou en formation professionnelle au sein de 5 filières de formation. La coiffure, l’hôtellerie/restauration et la vente/commerce proposent une offre de formation de proximité du CAP au Bac/Brevet professionnels. L’EFS est également un outil de dynamisation du territoire via 2 filières à recrutement régional voire national : la bijouterie et la logistique.

La CCI de Maine-et-Loire est engagée en matière de responsabilité sociétale : elle s’est vu attribuer le label Lucie.

Missions

Vos missions consisteront notamment à :
-       Enseigner la discipline en formation initiale du CAP à la licence en mettant en œuvre une pédagogie innovante et inductive.
-       Etre responsable d’apprenants et assurer leur suivi au centre de formation comme en entreprise,
-       Intervenir en formation continue,
-       Participer au développement de l’offre de formation en apportant une expertise technique de haut niveau, en s’impliquant dans sa promotion et en fidélisant notre réseau de partenaires.

Profil

Diplômé(e) d’un CAP cuisine, vous avez une expérience de 5 ans minimum en tant que chef ou sous-chef dans des restaurants étoilés ou gastronomiques.
Une expérience de la formation et de l’apprentissage serait un plus.
Vous maîtrisez les outils numériques et l’anglais professionnel.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe, à dynamiser et manager un groupe. Vous savez faire preuve d’autorité naturelle.
Une expérience à l’international et la pratique des concours professionnels seraient fortement appréciées.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL 2019-02-04
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
A partir d'avril jusqu'au 5 juillet 2019

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

CONSEILLER D'ENTREPRISE - DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (H/F)

14/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans le 1er département industriel de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles un ensemble complet de services en matière d'Innovation, d'Environnement, de Développement Commercial en France et à l'International. En particulier, dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network, dispositif qui permet aux entreprises de créer des liens avec près de 70 pays, la CCI informe et conseille sur la réglementation internationale et accompagne dans la recherche et la formalisation de partenariats techniques et commerciaux. La mission de soutien des entreprises à l'international assurée par la CCI de l'Ain s'inscrit également dans le cadre de la Team France Export, "guichet unique" de l'export qui regroupe, autour de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes et de Business France, tous les acteurs de l'export.

Missions

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », et en lien avec les autres conseillers spécialisés, vous participez aux missions de la Chambre et développez des actions de sensibilisation, d’information et de conseil individuel ou collectif en matière de Développement à l'International auprès de PME/PMI du département de tous secteurs d’activités. 
Suivant des objectifs et méthodologies définis, dans le cadre de CCI International Auvergne-Rhône-Alpes et de la Team France Export, d’Enterprise Europe Network, et en relation avec les partenaires et les centres de compétences, vous apportez un conseil aux entreprises sur les pays cibles, les stratégies export et sur les thématiques appliquées à l’exportation.
Votre rôle est plus particulièrement de :
- informer, conseiller et accompagner le développement des PME-PMI à l’international,
- organiser des conférences, ateliers et réunions techniques avec des partenaires afin de sensibiliser les entreprises aux dispositifs existants,
- participer à la réalisation de la mission et des objectifs relatifs à la Team France Export et à Enterprise Europe Network,
- effectuer le suivi des entreprises participantes aux opérations à International de la Chambre,
- assister les entreprises dans le montage de dossiers de financement,
- contribuer à la mise à jour et à l’analyse de la base de données des entreprises de l’Ain qui exportent et importent,
- promouvoir les missions collectives d’entreprises à l’étranger, et les accompagner le cas échéant.
Basé à Bourg-en-Bresse avec de nombreux déplacements sur le département de l'Ain, la région, et éventuellement à l’étranger (véhicule et permis B exigés)
 

Profil

- Formation Supérieure (Bac +5) type ESC ou DESS Commerce International
- Première expérience opérationnelle réussie à l'international en PME-PMI
- Anglais courant et excellent maîtrise d'une deuxième langue
- Capacité d’animation, aptitude au travail en équipe
- Capacités d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques
- Autonomie, sens du reporting, rigueur, organisation
 

Famille(s) de métiers


International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-03-01
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
01/04/2019

Conseiller industrie (H/F)

18/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie , du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Au sein du pôle conseil expertise, rattaché au Directeur appui aux entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot et Garonne,  vous aurez pour missions d’assurer un accompagnement des entreprises industrielles et des services à l’industrie.

Réaliser des diagnostics en entreprise, proposer des plans d’actions et accompagner les entreprises dans leurs mises en œuvre,
Apporter une expertise financière,
Détecter et Mobiliser les aides financières adaptées aux projets de développement des entreprises
Mettre en œuvre les programmes négociés avec nos partenaires régionaux, EPCI, etc.
Animer des réunions de sensibilisation, des réunions thématiques, des sessions de formation, sur différents sujets ayant trait à la vie de l’entreprise,
Développer les relations avec les collectivités locales, les services de l’état, et les organismes en liaison avec le développement d’entreprise

Profil

Formation supérieure en économie et/ou gestion bac +5,
Expérience significative dans le secteur industrie,
Anglais courant.
Sens du relationnel et de l’écoute
Créativité, curiosité, ouverture d’esprit
Aptitude à travailler en équipe
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse

 

Le dossier de candidature (lettre de motivation + cv à jour) est à adresser à
Sophie PEZET   
Responsable Ressources Humaines  
Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne
52 cours Gambetta 47000 AGEN
Tel : 05 53 77 10 60 – Courriel : s.pezet@cci47.fr

 

Famille(s) de métiers


Entreprise,Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-03-05
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
IMMEDIAT

Responsable Programme Apprentissage (H/F)

18/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l'établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Vos missions :  Coordonner et animer une équipe pédagogique pour assurer la gestion d’une ou plusieurs formations répondant  aux besoins des entreprises de la restauration. Proposer et développer des offres de produits dans le cadre de la politique formation définie.
Concevoir et mettre en œuvre des systèmes pédagogiques
Participer à la réponse aux appels d’offres, à des études de marché ou de faisabilité                                                                                 
Répondre à des demandes spécifiques d’entreprises
Veiller au respect de l’application des textes officiels et référentiels
Préparer et mettre en place la ou les formations (emplois du temps, plans de charge, outils pédagogiques, planification des lieux)
Modifier ou adapter les diplômes de formation, les conventions pédagogiques
Gérer la sélection des candidats et le mettre en relations avec les entreprises ou les autres filières de l‘IFA
Etre apporteur d’idées nouvelles dans les projets et les méthodes
Assurer les relations avec les prescripteurs, le Rectorat
Réaliser un suivi administratif et pédagogique          
Accueillir les stagiaires ou apprentis
Organiser le travail  de l’équipe
Faire respecter le règlement intérieur
Faire de l’animation de formation
Maîtriser tous les mécanismes de financement de la formation
Gérer l’évaluation, la validation et le placement dans l’emploi
Coordonner la mise en place et la réalisation des sessions de certifications, examens, CCF
Identifier les jurys habilités
Coordonner le dispositif d’évaluation et de suivi individualisé des stagiaires en centre et en entreprise
Animer les équipes pédagogiques
Manager des équipes d’enseignants permanents
Recruter des vacataires
Organiser et animer réunions de concertations régulières et des conseils de classe                           

Profil

-          Diplômé de l’enseignement supérieur hôtellerie restauration
-          Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine
-          Expérience réussie dans l’animation d’actions de formation
-          Excellent sens du service
-          Une bonne connaissance des acteurs institutionnels de la formation
-          Maîtrise des outils bureautique et des outils numériques de formation
-          Bonne connaissance du territoire et des entreprises
-          Organisation, rigueur, méthode, autonomie

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR01 2019-03-18
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
01/10/2019

Conseiller Relations Entreprises (H/F)

19/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Le Conseiller Relations Entreprises a pour rôle d’aller à la rencontre des dirigeants et managers opérationnels afin de détecter leurs difficultés et besoins en matière d’accompagnement sur l’ensemble des aspects de l’entreprise et plus spécifiquement sur les aspects RH.
Sous la responsabilité du Responsable du pôle B to B, de la CCI Portes de Normandie, le conseiller relations entreprises aura pour missions :
1/ Prospection des entreprises et commercialisation de notre offre – 80% de son activité
      - Identifier et prospecter les entreprises du territoire de l’Eure afin de leur présenter l’offre de service de la CCI
La démarche commerciale repose sur une présence terrain active, la participation à des évènements clés du territoire et une présence dans des réseaux de chefs d’entreprise ou des clubs
      - Mener des « entretiens découverte » afin de mieux connaitre les besoins des entreprises du territoire, livrer un diagnostic précis et proposer des solutions d’accompagnement adaptées
      - Commercialiser l’offre de service de la CCI Portes de Normandie et facturer ses services sur le champ des Ressources Humaines, du financement, du numérique, du développement durable, de la transmission
      - Objectifs de chiffre d’affaire fixés annuellement
 
2/ Accompagnement des entreprises et conseil sur la compétence métier RH – 20% de son activité
Au sein de l’offre RH de la CCI, être en capacité de :
      - Mener un diagnostic RH – vision client 360°
      - Délivrer un premier niveau d’expertise RH, notamment sur le champ du recrutement
      - Organiser, animer des réunions thématiques, des formations type Ateliers business RH
      - Animer un groupe PLATO
 

Profil

- Titulaire d’une formation commerciale, RH, Management ou Gestion d’entreprise et solide expérience dans un poste similaire ou bien développée dans un cabinet de conseil RH ou au sein d’une agence d’intérim
- Doté d’une fibre commerciale et capable d’organiser la prospection et l’action commerciale afin de développer le portefeuille clients et atteindre les objectifs
- Goût du challenge et un esprit d’équipe
- Rigueur, excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité à fédérer, animer un réseau
- Adaptation, écoute
- Compétences techniques dans le domaine des RH
- Autonome et méthodique
- Permis B

Famille(s) de métiers


Entreprise,Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR02 2019-03-19
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
A u plus tôt

Un Conseiller Jeunes Entreprises (H/F)

19/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Dans le cadre du dispositif régional « ici je monte ma boîte », le Conseiller Jeunes Entreprises, accompagne les entreprises, sur la phase 4 du dispositif : appui au démarrage et développement de l’entreprise.
Sous la responsabilité du Responsable du Département Appui aux Entreprises, le Conseiller Jeunes Entreprises aura pour missions :
1/ Suivi de la jeune entreprise pendant 3 ans – 80% de son activité
- Rendez-vous annuels avec le dirigeant avec pour objectif la réalisation d’un point complet et précis de l’activité par rapport aux prévisions, (suivi financier, évolution du chiffre d’affaire, organisation et gestion administrative, suivi commercial, ressources humaines, développement de l’entreprise, …)
- Accompagner le dirigeant dans la mise en œuvre d’une stratégie commerciale
- Mettre en place des tableaux de bord et indicateurs permettant le suivi l’activité
- Emettre des préconisations en termes de gestion et de développement de l’activité
- Mettre en relation le chef d’entreprise avec des acteurs économiques, territoriaux et experts thématiques, si besoin
- Identifier et proposer des modules de formation pour répondre aux besoins du chef d’entreprise
- Pour les entreprises en difficulté, proposer un plan d’actions
 
2/ Assurer le suivi administratif de la phase 4 du dispositif « ici je monte ma boîte » – 20% de son activité
- Suivre les rdv à effectuer par entreprise et par conseiller
- Suivre le reporting Connect des collaborateurs en charge de la phase 4
- Veiller au respect du process
- Organiser les ateliers « business starter » : définition du planning, des salles, communication et gestion des inscriptions

Profil

- De formation supérieure (bac+2) en économie et/ou gestion et/ou en droit avec une spécialisation entreprises, complétée, idéalement, d’une première expérience professionnelle en matière de conseil aux entreprises.
- Connaissances/ Compétences en analyse financière des comptes d’entreprises
- A le sens de l’écoute, la fibre du conseil et de la relation commerciale
- Dispose d’une rigueur de travail, de capacités d’organisation et du goût pour le travail en équipe
- Connaissance du tissu économique et une culture entrepreneuriale
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maitrise des outils bureautiques
- Permis B – nombreux déplacements sur le territoire de la CCI Portes de Normandie

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR02 2019-03-19
Classification : Niveau 5 / CDI de droit privé
 
Complet
Au plus tôt

Un Conseiller Relations Entreprises (H/F)

19/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Le Conseiller Relations Entreprises a pour rôle d’aller à la rencontre des dirigeants et managers opérationnels afin de détecter leurs difficultés et besoins en matière d’accompagnement sur l’ensemble des aspects de l’entreprise et plus spécifiquement sur les aspects Financement et Transmission.
 
Sous la responsabilité du Responsable du pôle B to B, de la CCI Portes de Normandie, le conseiller relations entreprises aura pour missions :
 
1/ Prospection des entreprises et commercialisation de notre offre – 80% de son activité
-  Identifier et prospecter les entreprises du territoire de la Délégation de l’Orne afin de leur présenter l’offre de service de la CCI.
La démarche commerciale repose sur une présence terrain active, la participation à des évènements clés du territoire et une présence dans des réseaux de chefs d’entreprise ou des clubs
- Mener des « entretiens découverte » afin de mieux connaitre les besoins des entreprises du territoire, livrer un diagnostic précis et proposer des solutions d’accompagnement adaptées
- Commercialiser l’offre de service de la CCI Portes de Normandie et facturer ses services sur le champ des Ressources Humaines, du financement, du numérique, du développement durable, de la transmission / reprise
- Objectifs de chiffre d’affaire fixés annuellement
 
2/ Accompagnement des entreprises et conseil sur la compétence métier Financement / Transmission /reprise  – 20%
Au sein de l’offre Financement/Transmission de la CCI, être en capacité de :
-  Mener un diagnostic Financement /transmission – vision client 360°
- Délivrer un premier niveau d’expertise financement/transmission
- Organiser, animer des réunions thématiques, des formations type Ateliers business financement /transmission
- Animer un groupe PLATO

Profil

- Titulaire d’une formation commerciale, Management ou Gestion d’entreprise et solide expérience dans un poste similaire
- Doté d’une fibre commerciale et capable d’organiser la prospection et l’action commerciale afin de développer le portefeuille clients et atteindre les objectifs
- Goût du challenge et un esprit d’équipe
- Rigueur, excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité à fédérer, animer un réseau
-  Adaptation, écoute
-  Expertise technique dans le domaine du financement
-  Autonome et méthodique
- Permis B

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR02 2019-03-19
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
Au plus tôt

Centre (C.C.I.R) Responsable du service aménagement (H/F)

28/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour mission notamment de favoriser le développement économique de sa circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Rattaché(e) au Président, le/la responsable du service aménagement gère l’ensemble des opérations immobilières de la CCI Loir-et-Cher.
Les missions principales sont les suivantes :
- Création et gestion des Parc d’Activités industriels et commerciaux de la CCI (achats terrains, montage et suivi des dossiers juridiques, administratifs et techniques, commercialisation des terrains), - Construction des immeubles et suivi des opérations immobilières de la CCI, - Aide à l’implantation des entreprises dans les zones de la CCI - Avis sur les politiques d’aménagement du territoire et les documents d’urbanisme locaux et nationaux, - Autosaisine en matière d’aménagement du territoire. - Suivi des implantations dans bâtiments locatifs (en liaison avec gestionnaires) - Suivi des travaux de maintenance des bâtiments CIMI, RIE, incubateur, bâtiment locatif, …

Profil

De formation supérieure en urbanisme avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce secteur. Vous disposez de compétences avérées en matière d’aménagement, d’urbanisme, de travaux et d’immobilier. Ce poste nécessite un engagement sur des résultats qualitatifs, quantitatifs et financier à long terme, des capacités d’initiative et d’organisation, d’aisance relationnelle et rédactionnelle, de gestion de budget.

Famille(s) de métiers


culture et patrimoine

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2019-03-01
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
JUILLET 2019

Contact

C.C.I.R Centre
FERJOUX Sabrina : sferjoux@touraine.cci.fr
6 rue Pierre et Marie Curie 45926 Orléans Cedex 9

Modalités pour postuler

Centre (C.C.I.R) Chargé(e) de Développement des formations (H/F)

01/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Acteur majeur de l'enseignement supérieur en Région Centre. Le centre de formation des apprentis de l'enseignement supérieur, CFSA Hubert Curien est précurseur par la pertinence et l'originalité de son projet pédagogique.

Missions

Vos actions se situent dans les domaines suivants :
 
Conception des formations
-       définir les référentiels des formations (programme, évaluation, référentiel des compétences, calendrier de l'alternance syllabus, …) en liaison avec les enseignants
-       Actualiser les dossiers de certification et d’habilitation
-       réaliser une veille (auprès des enseignants, entreprises, partenaires…) sur l'évolution des métiers et des formations
-       assurer des relations avec des réseaux (scientifiques et professionnels…) en lien avec les domaines enseignés dans les formations
-       assurer la qualité des enseignements et le suivi pédagogique des étudiants
 
Recrutement des enseignants
-       rédiger le cahier des charges des modules de formation et rechercher les enseignements
-       constituer, manager une équipe d'enseignants, coordonner leurs actions
-       piloter et animer les réunions pédagogiques (étudiants, enseignants, tuteurs entreprises…)
-       être le garant du niveau des évaluations : validation des sujets, validation de la notation
 
Sélection des candidats
-       analyser les dossiers de candidature et participer aux jurys d'admission
 
Formation en entreprise
-       participer à la sélection des entreprises partenaires de la formation
-       intervenir sur l'organisation pédagogique des parcours en entreprise
 
Participer à la démarche qualité
-       contribuer à l'élaboration du projet de d'établissement ainsi qu'à son évolution
-       contribuer à la réalisation des objectifs qualité
-       participer à l'entretien des relations avec les institutionnels, prescripteurs et financeurs
 
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de nos différentes habilitations et certifications : Commission des Titres d’Ingénieur CTI, Commission Nationale de la Certification Professionnelle CNCP et ISO 9001.

Profil

Un profil Bac+5 (Ecole d'ingénieur, école de commerce, Master…) répond à nos attentes.
Vos compétences scientifiques et techniques faciliteront vos échanges avec nos étudiants et nos entreprises partenaires. La connaissance de la pédagogie est un atout.
Doté(e) d’une capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, force de proposition, réactivité, bon relationnel, écoute, rigueur, engagement, sens de l'analyse. Votre potentiel intellectuel et managérial, votre connaissance de la formation par apprentissage vous permettront de vous imposer.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2019-04-02
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
01/05/2019

Contact

C.C.I.R Centre
DESMARETS Isabelle : idesmarets@cher.cci.fr
6 rue Pierre et Marie Curie 45926 Orléans Cedex 9

Modalités pour postuler

Landes Conseiller Tourisme (H/F)

05/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Dans le cadre des axes stratégiques, des orientations et des objectifs définis pour son département garantir la mise en œuvre des objectifs qui lui sont fixés.
• Assumer la maîtrise d'œuvre de projets, avec des budgets dédiés et des interlocuteurs multiples,
• Mettre en place, développer et mener à bien de multiples groupes de travail et projets,
• Manager et animer une équipe interne et/ou externe au réseau intervenant sur ces projets, et communiquer sur les résultats,
• Proposer des solutions innovantes en matière d'offre de produits et de services ayant un fort impact pour le réseau des CCI,
• Optimiser les ratios : moyens utilisés / résultats obtenus, afin d'accroître l'efficience (efficacité et rentabilité) à court et moyen terme,
• Participer à la représentation des intérêts de la CCI.

Ces fonctions s’exercent dans le cadre de cinq des objectifs du mandat des élus de la CCI
• (3) Développer la compétitivité numérique des entreprises landaises et l’économie circulaire.
• (5) Promouvoir l’ensemble des filières industrielles, soutenir le bâtiment et les travaux publics.
• (8) Encourager les réseaux d’affaires et faciliter la rencontre des entrepreneurs landais.
• (9) Offrir des formations sur mesure aux entreprises, soutenir la formation par alternance et l’apprentissage, former des jeunes professionnels à des emplois innovants avec les Ecoles de Design et de Management.
• (10) Valoriser l’économie des Landes, être accueillant et performant.

Et dans le respect du processus PR 05 « Accompagner les industriels, professionnels du bâtiment, du tourisme, du thermalisme, les commerçants et prestataires de services » établi dans le cadre du référentiel ISO 9001 en :
• Informant les entreprises dans les différents domaines qui les concernent,
• Les conseillant au cours de leurs évolutions (extension, reprise, diversification….),
• Les accompagnants dans leurs démarches évolutives, promouvoir leurs intérêts,

Missions

Appui aux entreprises :
 
Il organise, à l’aide d’un plan de prospection, la visite des entreprises du commerce, de l’hôtellerie,
du thermalisme, des prestations de services touristiques pour détecter leurs besoins (information,
conseil, formation, autres,…) et répondre à leurs attentes.
En fonction de ces demandes, il fournit lui-même ces prestations ou bien fait intervenir un prestataire interne
ou extérieur à la CCI (rôle d’interface).
La mission d’accompagnement pourra être approfondie selon la nature et l’intérêt du projet.
 
Il met en œuvre des actions, dites collectives, répondant aux besoins communs d’un ensemble
d’entreprises, avec des réunions d’information, des visites de salons professionnels,
des opérations d’amélioration de la qualité des prestations ou de valorisation du secteur.
Il collabore à l’instruction des dossiers réglementaires CDEC, traités par le service Etudes.
Il en est de même pour les observatoires économiques, sectoriels ou territoriaux.
 
Interface avec les partenaires externes :
 
CCINA  et réseau consulaire : il participe aux travaux du réseau des chambres de commerce et
d’industrie, organise des échanges d’expérience, voire des transferts de savoir faire.
 
DRCA, CDT, PREFECTURE :
 
Pour gérer les projets confiés par les chefs d’entreprise, il utilise les prestations de ces différents organismes
et assure auprès d’eux une fonction de coordination et de suivi.
Il participe au bilan régulier, organisé de ces réseaux et propose des améliorations de fonctionnement.
 
Organismes financiers : Il utilise les compétences de divers organismes publics ou privés.
 
Syndicats professionnels : Il entretient et développe des relations de partenariat et mène en concertation
des opérations de sensibilisation, formation, promotion, observation.
 
Activité de consulting et spécialisation tourisme
 
Dans le cadre de l’activité de consulting et de la spécialisation tourisme de la CCI des Landes, accompagner les entreprises dans leurs démarches sous la forme d’une activité marchande sur le secteur concurrentiel.
 
Cette activité mobilisera notamment les actions suivantes :
 
-       Mettre en œuvre tous moyens pour prospecter les entreprises ou clients potentiels, comme des visites, des campagnes d’information ou de mailing…,
-       Entretenir le réseau (interne et externe) pour assurer notre notoriété et pour être prescrits auprès des entreprises,
-       Détecter les besoins des prospects, notamment lors de visites, afin de leur proposer des réponses adéquates,
-       Rédiger des propositions commerciales aux prospects, en intégrant dans ces propositions les compétences du service, celles d’autres services de la CCI ou des compétences externes (dans ce cas considérer l’apport d’affaire),
-       Assurer le suivi de l’offre jusqu’à son acceptation / refus par le prospect,
-       Le cas échéant, rechercher des modalités de financement de ces offres pour les prospects (appels à projets, aide financière, formation…),
-       Réaliser les prestations vendues ou au sein du service ou de la CCI (dont éventuellement des formations).
-       Assurer le suivi et la facturation des prestations pilotées
-       Suivre le CA réalisé
-       Proposer des actions nouvelles, en assurant leur viabilité financière
 
Mission interne de la C.C.I. des Landes :
 

Participer à la mise en place de nouveaux produits marchands pour générer du CA
Rendre compte à sa hiérarchie de l’état d’avancement des actions qu’il gère, renseigne les tableaux de bord servant aux rapports d’activité du service et les logiciels de suivi (Achievo et Eudonet),
Participer à la définition et la mise en œuvre du PACC du Service et dans ce cadre, mettre en œuvre, commercialiser et promouvoir des prestations nouvelles et existantes,
Mettre en œuvre tous moyens permettant de répondre à la finalité du poste ainsi qu’au développement économique de la CCI dans ce domaine de compétences spécifiques lié au secteur du toursime,
Participer à l’amélioration des méthodes de travail de la CCI des Landes (GRC, reporting, réunion internes, indicateurs, satisfaction client, achievo…) dans le cadre en particulier de la démarche qualité et du système GRC.

Profil

Avoir des connaissances générales et une expérience dépassant le cadre d'un domaine de spécialisation pour défendre des sujets, s'adresser à un public d'experts.
Savoir convaincre et susciter l'adhésion de larges publics diversifiés.
Assurer un travail de lobbying et de représentation pour défendre les projets.
Détenir une expérience dans le diagnostic et l’audit.
Initier les actions d’accompagnement des entreprises à partir des préoccupations et attentes formulées par les dirigeants d’entreprises et partenaires locaux.
Large autonomie de jugement dans le cadre des missions confiées et arbitrage des priorités.

 
Toutes les candidatures seront étudiées par le cabinet PERSPECTIVES RH.
Merci de candidater exclusivement via le site du cabinet sur le lien suivant : 
http://rh-perspectives.com/offre/113892/responsable-communication-commerciale-f-h/
 
 
 
COMpÉtences requises et connaissances essentielles 
Compétences de l’emploi



  Compétences
Niveau requis (de E à A)
  Modalités


Information   conseil
E
Apporter   une expertise de haut niveau. Modéliser de nouvelles méthodes diffusables.


Diagnostic   Appui Développement
E
Piloter   la conception et la mise en œuvre de nouveaux dispositifs d’appui et de   développement compatibles avec les objectifs stratégiques


Etudes   prospectives
C
Rechercher   et contrôler des informations en vue de leur exploitation. Identifier et   utiliser les sources d’information utiles pour réaliser une veille permanente   de son domaine d’activité.


Animation   et développement de réseau
D
Construire,   développer et entretenir un réseau


Marketing
D
Détecter   les besoins non couverts à partir d’études et établir les recommandations.


Développement   commercial
D
Développer   un portefeuille clients. Concevoir l’argumentaire de vente. Négocier des   contrats clients.



 
Compétences spécifiques
 



Connaissances   secteur touristique
E
Expert



 

Famille(s) de métiers


commerce,Entreprise,Tourisme

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-04 02
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
1er mai 2019

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Landes Conseiller commercial (H/F)

05/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La période veut un changement d’orientation sensible des activités des Chambres de Commerce et d’Industrie, qui conservent leur rôle plein et entier de représentation des intérêts généraux des entrepreneurs, mais développent désormais une nouvelle politique de prestations marchandes, en particulier dans le département des Landes.

Dans le cadre des axes stratégiques, des orientations et des objectifs définis pour son département garantir la mise en œuvre des objectifs qui lui sont fixés.

• Informer et prospecter les entreprises dans le cadre de la vente de produits et services des différents départements, dans le cadre des priorités d’action définies par son supérieur hiérarchique.
• Proposer et vendre les différents produits et prestations de conseil.
• Ecouter les besoins des clients afin de les orienter vers des solutions de prestations adaptées et faire le lien avec les personnes concernées en interne.
.
Ces fonctions s’exercent dans le cadre de cinq des objectifs du mandat des élus de la CCI
• (3) Développer la compétitivité numérique des entreprises landaises et l’économie circulaire.
• (5) Promouvoir l’ensemble des filières industrielles, soutenir le bâtiment et les travaux publics.
• (8) Encourager les réseaux d’affaires et faciliter la rencontre des entrepreneurs landais.
• (9) Offrir des formations sur mesure aux entreprises, soutenir la formation par alternance et l’apprentissage, former des jeunes professionnels à des emplois innovants avec les Ecoles de Design et de Management.
• (10) Valoriser l’économie des Landes, être accueillant et performant.

Et dans le respect du processus PR 05 « Accompagner les industriels, professionnels du bâtiment, du tourisme, du thermalisme, les commerçants et prestataires de services » établi dans le cadre du référentiel ISO 9001 en :
• Informant les entreprises dans les différents domaines qui les concernent,
• Les conseillant au cours de leurs évolutions (extension, reprise, diversification….),
• Les accompagnants dans leurs démarches évolutives, promouvoir leurs intérêts,

Missions

Mission interne de la C.C.I. des Landes :
 

Participer à la mise en place de nouveaux produits marchands pour générer du CA
Rendre compte à sa hiérarchie de l’état d’avancement des actions qu’il gère, renseigne les tableaux de bord servant aux rapports d’activité du service et les logiciels de suivi (Achievo et Eudonet),
Participer à la définition et la mise en œuvre du PACC du Service et dans ce cadre, mettre en œuvre, commercialiser et promouvoir des prestations nouvelles et existantes,
Mettre en œuvre tous moyens permettant de répondre à la finalité du poste ainsi qu’au développement économique de la CCI,

Participer à l’amélioration des méthodes de travail de la CCI des Landes (GRC, reporting, réunion internes, indicateurs, satisfaction client, achievo…) dans le cadre en particulier de la démarche qualité et du système GRC
 

Profil

Toutes les candidatures seront étudiées par le cabinet PERSPECTIVES RH.
Merci de candidater exclusivement via le site du cabinet sur le lien suivant : 
http://rh-perspectives.com/offre/113892/responsable-communication-commerciale-f-h/
 
De formation (Bac+3/4) en  Commerce,  vous disposez d’une expérience de 2 à 4 ans réussie dans la vente de prestation aux entreprises

Avoir des connaissances générales et une expérience dépassant le cadre d'un domaine de spécialisation pour défendre des sujets, s'adresser à plusieurs niveaux d’interlocuteurs.
Idéalement, détenir une expérience dans le secteur du conseil.
Détenir une expérience minimum de 2 années dans la vente de prestations de services aux entreprises.
Initier les actions d’accompagnement des entreprises à partir des préoccupations et attentes formulées par les interlocuteurs rencontrés.

 
 
 
 
 
 
 

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU 2019 04 01
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
01/05/2019

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Attaché commercial (H/F)

02/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Au sein de l’établissement CCI FORMATION EURE, service formation de la CCI Portes de Normandie :
- CFA tertiaire supérieur du département de l’Eure : 400 apprentis / an formés à la préparation de diplômes du Bac+2 au Bac+5,
- Organisme de formation professionnelle : formations courtes pour les salariés, dirigeants d’entreprise et personnes en recherche d’emploi et formations diplômantes en contrat de professionnalisation, soit 2000 personnes formées / an.
 
Sous la responsabilité du Directeur CCI Formation Eure, de la CCI Portes de Normandie, l’attaché commercial aura pour missions :
 
- Développer et fidéliser un portefeuille clients :

Mailing, emailing, prise de rdv pour les chargés de relations entreprises
Réaliser les rendez-vous avec les prospects
Gestion des bases de données clients / prospects
Reporting des actions commerciales auprès de la Direction CCI Formation

- Conseiller et accompagner les différents publics et acteurs dans l’expression de leurs besoins en formation
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du site
- Assurer une assistance administrative auprès des différent pôles de formation (continue, alternance et insertion)
- Participer aux réunions « promotion-recrutement »
- Participer à des salons, forums, conférences, portes ouvertes

Profil

- Formation BAC + 2 en relation commerciale
- Doté d’une fibre commerciale et capable d’organiser la prospection afin de développer le portefeuille clients et atteindre les objectifs
- Rigueur, excellentes qualités relationnelles, organisationnelles
- Ecoute et anticipation
- Goût du challenge et un esprit d’équipe
- Autonome et méthodique
- Compétences informatiques (bases de données)

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR02-20190402
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Au plus tôt

ASSISTANT DE FILIERE (H/F)

09/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Au sein de l’ICEP-CFA de la CCI Caen Normandie, hiérarchiquement et fonctionnellement rattaché(e) à la Responsable Administrative et Financière, et fonctionnellement rattaché(e) à la Directrice Adjointe et à la Responsable de Filière Vente Commerce Fleuristerie, vous aurez en charge les principales missions suivantes :
Assistante de filière du CAP au BTS
* Gestion Relation Client (GRC)                                                                                      

Renseigner les jeunes et les entreprises sur les questions de base.                          
Envoi d’e-mailing / courrier pour collecte des offres d’alternance (entreprises connues – nouvelles entreprises).
Envoi et saisie des questionnaires aux nouveaux employeurs.                                 
Saisie, suivi et mise à jour des postes à pourvoir.                                                   
Gestion des candidats inscrits par le biais du SAS, de l’année N-1 et mise à jour de la base de prospect.
Gestion des réunions d’information et relance des prospects absents.                      
Accompagnement et mise en relation des jeunes et entreprises.                             
Prise de rendez-vous pour le responsable de filière (jeunes, parents, entreprises…)   .
Organisation des entretiens de recrutement des candidats BTS.

*  Gestion de l’inscription au sein du CFA

Inscription des demandes contrats sur fichier Excel.                                                
Saisie des contrats, apposition du visa et relance des contrats en attente.               
Réalisation des contrats ou périodes de professionnalisation (envoi DI, attestation de prise en charge…).
Attribution des groupes et envoi des calendriers.                                                   
Inscription administrative du jeune (dossier d’inscription, carte vitale, photos, tenue professionnelle, carte d’apprenti…).
Suivi des places vacantes et des effectifs.                                                              

 * Gestion de la scolarité au sein du CFA

Information de 1 er niveau auprès des jeunes sur les aides liées à l’Apprentissage (Atouts Normandie…).
Participation à l’organisation des réunions MANA, parents-enseignants, jurys d’examen, remise de diplôme et autres évènements liés à l’ICEP CFA.
Impression et envoi des bulletins scolaires et des certificats de scolarité.                      
Gestion de l’envoi et du retour des dossiers transmis au centre d’examen.              
Gestion administrative des ruptures et reprise de contrat, lien avec les services consulaires.   
Gestion des primes employeurs (lien avec la Région, mise à jour des aides éventuelles…)
Informations diverses auprès des jeunes/entreprises (dates d’examens…).

Communication / réseaux sociaux / site internet

Création et animation des réseaux sociaux (recherche d’infos, création de RDV, prise de vue et traitement, collecte des informations auprès des collaborateurs, développement de la visibilité…).
Création de supports de communication (affiches, invitations, flyers…).
Participation active à l’organisation d’événements (remise des diplômes, journées portes ouvertes…).

 

Profil

De  formation minimum Bac+2.
Maîtrise de l’outil informatique et du pack office.
La connaissance du logiciel YPAREO serait fortement appréciée.


Sens de l’écoute et d’analyse du besoin.
Réactivité, rigueur, disponibilité.
Qualités rédactionnelles.
Capacités relationnelles.
Connaissance de la règlementation de l’apprentissage.
Utilisation des réseaux sociaux et des outils de communication.

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR05-2019-04-01
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
01/06/2019

Nouvelle-Calédonie Ingénieur systèmes et réseaux informatiques (H/F)

11/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Au sein de la CCI-NC qui accompagne les entreprises et contribue au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, vous êtes l’interlocuteur spécialisé en systèmes et réseaux pour les équipes de la CCI-NC dans tous les domaines d’activité (formation, aéroports, etc.).

Missions

Sous l'autorité du responsable du service systèmes et réseaux, vous aurez notamment pour missions de :
-          Administrer, maintenir et faire évoluer les infrastructures systèmes et réseaux selon les besoins et la stratégie de l’entreprise dans un souci de sécurité, qualité et productivité, pour l’ensemble des sites.
-          Assurer le support de niveau 3 et l’optimisation du fonctionnement de l’infrastructure
-          Analyser, réaliser, piloter ou participer à des projets ou études relatifs aux infrastructures et à la sécurité du SI.
-          Mettre en œuvre et contrôler l’application de la politique de sécurité des systèmes d’information.
-          Assurer un rôle de conseil, d’assistance, d’information et de formation pour les autres services du SI et pour tout ce qui a trait aux systèmes et réseaux
-          Assurer la gestion administrative relative à votre domaine (achats, contrats, relation fournisseurs, etc.)

Profil

-          Bac+5 dans le domaine de l’informatique, plus précisément dans les systèmes et réseaux et enparticulier en ingénierie et sécurité des réseaux avec une expérience réussie d’au moins 5 ans.
-          Compétences réseaux souhaitées :

Réseaux : Lan, Wlan Wan, Vlan, Ethernet, DNS, Proxy, VPN IPSEC
Routage : EIGRP, OSPF, BGP
Matériels et logiciels : Cisco, Sophos, Alcatel (switching), Aruba (Clear Pass)
Sécurité ; Cloisonnement, Filtrage, Contrôle d’accès (802.1x), journalisation et détection

-          Dans un environnement d’exploitation articulé autour de :

Windows Server, Active Directory
Linux : NGNIX, Apache,
Elastic Search, Centreon
Vmware : ESX, VSAN

-          Compétences en gestion de projets et gestion de bases de données,
-          Compétences avancées en sécurité des systèmes d’information,
-          Sens du service client, capacité de s’adapter à ses interlocuteurs, disponibilité, travail en équipe,
-          Rigueur, sens de l’organisation, respect des règles et procédures.
 
Conditions particulières d’exercice 
-          Déplacements réguliers à prévoir
-          Assurer des astreintes

Famille(s) de métiers


Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : Offre CCI-NC n°18/2019
Classification : Niveau 5 / CDI de droit privé
 
Complet
13/05/2019

Contact

C.C.I de Nouvelle Calédonie
Mme Ramella Sandrine : s.ramella@cci.nc
15 rue de Verdun M3 98849 NOUMEA

Modalités pour postuler

Assistant de la présidence et direction générale (H/F)

12/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Véritable interface de la Présidence et de la Direction Générale avec l’environnement tant interne qu’externe, le collaborateur assure le secrétariat du Président et du Directeur Général et les relations avec les interlocuteurs externes, les élus, les collaborateurs, contribue  ainsi à l’efficacité globale de la CCI Normandie et à la qualité de son image.
Les principales missions :

Gérer de façon optimum les agendas du Président et du Directeur Général, assurer la préparation des dossiers en vue des rendez-vous et réunions tant internes qu’externes auxquels ils doivent participer, en effectuant les vérifications et les relances nécessaires ;
Préparer et/ou faire préparer en amont des rendez-vous, réunions les notes de synthèse de nature à faciliter la compréhension et la prise de décision ;
Assurer la transmission d’informations entre Président et Directeur Général ainsi qu’avec les élus, les directions de la CCI Normandie et les Présidents et Directeurs Généraux des CCIT ;
Organiser des évènements, réunions, séminaires, déplacements ;
Gérer le courrier, les boîtes mails, les appels, filtrage téléphonique ;
Planifier, préparer, suivre les travaux des réunions du bureau, du Comex, du comité de direction (réunions et bilatérales), des assemblées générales, tant en termes de préparation des dossiers que  d’organisation logistique ;
Assister aux Bureau, Assemblées Générales et Comités de Direction ;
Etablir et diffuser les comptes rendus de Bureau, Comex, Comité de direction, en assurer le suivi des points à traiter ;
Mettre en forme et diffuser les Procès-verbaux des Assemblées Générales ;
Assurer le lien et le suivi concernant les assemblées générales avec les services de l’Etat en étroite collaboration avec le service juridique ;
Planifier et organiser en lien avec les services, les commissions thématiques et réglementées et toutes réunions, rencontres qui s’avéreraient nécessaires ;
Suivre les représentations extérieures de la CCI en lien avec les directions de la CCI Normandie et les CCIT ;
Assurer la saisie, reproduction, mise en forme et diffusion de divers documents (courriers, rapports, convocations), mettre à jour les bases de données internes (connect, intranet, organigrammes, publication sur le portail des élus etc.) ;
Suivre, classer et archiver les dossiers ;
Etablir les bons de commandes et valider les factures afférentes en assurant le lien avec la DAF, suivre le budget Présidence-Direction Générale.

 

Profil

Capacités relationnelles développées pour s’adapter à de nombreux et différents types d’interlocuteurs internes et externes (Elus politiques, chefs d’entreprises, fédérations et syndicats professionnels, représentants de l’Etat, CCI France, ministères, …) ;
Aptitudes au travail en équipe ;
Goût pour la gestion d’activités diversifiées avec des interlocuteurs multiples ;
Sens des priorités, rigueur, esprit de synthèse ;
Grande capacité d’organisation, de gestion du temps ;
Aisance dans l’expression orale et rédactionnelle ;
Esprit d’initiative, recherche de l’efficacité et sens du service client ;
Bonne capacité d’adaptation et maîtrise de soi ;
Discrétion et respect de la confidentialité ;
Maîtrise des outils bureautiques et des technologies d’information et communication.

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR06-2019-04-01
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Dés que possible

ASSISTANT CONTROLE DE CONFORMITE JURIDIQUE ET SAISIE (H/F)

16/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements Publics ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Réaliser les formalités de création, modification et radiation d'entreprises au RCS, demandes d’ACCRE, carte de commerçant ambulant, professions immobilières et autres formalités relatives à la mission de guichet unique au Pôle Centre de Formalités des Entreprises.

Profil

BAC + 2/3 dans le domaine juridique
EXPERIENCE DANS LE TRAITEMENT DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS REGLEMENTES. 
CAPACITE A TRAVAILLER DANS UN RYTHME CONTRAINT.
CAPACITE A ALLER CHERCHER LES CONNAISSANCES NECESSAIRES ET A LES ASSIMILER RAPIDEMENT POUR ACCOMPLIR LA MISSION EN TOTALE AUTONOMIE.

Famille(s) de métiers


Juridique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-01
Classification : Niveau 3 / Permanent statutaire
 
Complet
29/04/2019

Assistant spécialisé (H/F)

16/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Au sein du Centre de Formation de la CCI Haute Savoie, sous la responsabilité du Responsable du pôle Formation Alternance, vous aurez pour missions :
•   Assistance Pédagogique :
Assistance au recrutement et à la sélection des stagiaires et entreprises,
Participation à la planification des formations et à la réservation des intervenants,
Préparation Logistique (Salles, matériels, fournitures pédagogiques, prestations de service),
Suivi des études (Notes formateurs, suivis en entreprise)
 
•   Assistance Administrative :
Inscriptions stagiaires & entreprises dans le logiciel métier,
Suivi des présences,
Facturations clients et rémunération formateurs,
Suivi auprès des financeurs et avec service comptabilité gestion de la CCI,
Commandes matériels et fournitures pour l’établissement
 
•  Assistance Démarche Qualité :
Correspondant qualité pour le pôle Alternance pour la mise en place de la démarche qualité en lien avec le Directeur du centre de formation,
Appui des responsables de gamme du pôle pour la rédaction des processus internes,
Rédaction des documents qualités si nécessaire (cartographie, procédures)
Gestion des contrats formateurs & supports de cours,
Suivi des évaluations clients & indicateurs spécifiques aux programmes,
Suivi des actions correctives & préventives,
Participation à la préparation des audits internes & externes.

Profil

 
De formation BAC +2 minimum
 
5 ans d’expérience minimum dans l’assistance administrative d’un service en lien avec les clients et fournisseurs
 
Familier(ère) des outils informatiques bureautiques
 
Sens du contact, dynamisme dans les relations Clients fournisseurs internes & externes
 
Rigueur, autonomie pour le suivi des dossiers
 
Connaissance des mécanismes de financement de la Formation professionnelle continue appréciée
 
 
 

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-02
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
26/08/2019

Assistant spécialisé Accueil (H/F)

17/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Formation :
Assurer les missions administratives de l’activité de CCI formation selon les objectifs définis par le Directeur du centre de formation de la CCI
Assister le centre de formation dans la réalisation de tâches logistiques courantes et/ou administratives et dans l’organisation de l’ensemble des missions liées à l’activité.
Apporter un appui opérationnel aux différents programmes
 
Assistance du Centre de Formation :
Accueillir, orienter et informer les clients, formateurs et tous les publics
Identifier les besoins des personnes (au téléphone ou en face à face)
Apporter un premier élément de réponse sur le contenu de la formation et/ou orienter vers la bonne personne
Assurer l’assistance administrative et logistique du centre de Formation (Courrier, salles et matériels, fournitures et documentation) et prendre en charge les bons de commande nécessaires (fournitures de bureau, jetons pour machine à café, service formation général)
Présentoirs et salle détente : Fiches de formation sur tous les présentoirs, gobelets pour la fontaine à eau et commande de jetons et de gobelets pour la machine à café
Gestion des nouveaux dossiers Formateurs : enregistrement et transmission à la responsable de gamme
Pointage des avis de virement et rapprochement factures dans AMMON ; envoi avis de virement à Evelyne Boisson chaque semaine
Saisie des questionnaires papier de fin de formation dans EFICEO
Edition hebdomadaire du planning des formations de la semaine
 
Appui aux programmes :
Relai Administratif & Logistique de L’EDM : Préparation des feuilles de présence pour chaque promo, appui administratif et logistique (préparation salles, impression de documents, etc…)
Missions d’assistance identifiées sur les programmes CVG : enregistrement dans VITAE des élèves potentiels et des inscrits ; saisie des feuilles de présence des BTS et Licences dans AMMON ; envoi tableau présences des BTS AG et MUC à IFA des Alpes et à l’IMT ; suivi insertion professionnelle des anciens diplômés
CEL : Saisie des feuilles de présence des formations en cours dans AMMON ; suivi du travail individualisé
COMPETENCES : Accueil des clients Inters & Intra (Jetons de Café, Bouteilles dans les salles).

Profil

De formation BAC +2 minimum
Expérience des outils bureautiques, des logiciels spécifiques
Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
Organisée, bonne gestion du temps et des priorités
Polyvalence

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-03
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
1/7/2019

Chargé de relations clients (H/F)

17/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Au sein du Centre de Formation de la CCI Haute Savoie, sous la responsabilité du Directeur et du responsable de l'offre de Formation continue, vous aurez pour missions :
- la vente des formations collectives et individuelles auprès des entreprises et des salariés du département de la Haute-Savoie,
- la prospection de futurs clients (entreprises et salariés) en s’appuyant sur les actions de marketing direct
- le conseil clients sur les dispositifs financiers de la formation professionnelle et l'accompagnement dans leurs démarches auprès des organismes financeurs
- la fidélisation d’un portefeuille Client que vous aurez créé
- la détection de nouveaux besoins
- la réalisation de vos objectifs de Chiffre d'Affaires et de marge.

Profil

De formation BAC +2/+3, vous justifiez d’une expérience commerciale significative et réussie en B to B et/ou B to C et avez un goût prononcé pour l’outil téléphone.
Une première expérience dans la vente de service et plus particulièrement dans la formation professionnelle serait appréciée.
Doté(e) d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités de développement commercial, votre écoute et votre excellent relationnel.
Une expérience professionnelle dans le secteur de l’enseignement supérieur et/ou de la formation professionnelle serait tout particulièrement appréciée.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-04
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
5/6/2019

Responsable Finances - Ressources Humaines - Moyens Généraux (H/F)

17/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue).

Missions

Rattaché(e) au Directeur Général et en lien directe avec la CCI régionale, vous supervisez l’ensemble des opérations financières (comptabilité, élaboration budgétaire, fiscalité, trésorerie, contrôle de gestion), assurer l’application de la politique sociale et gérer les moyens généraux (gestion des bâtiment, achats…)
Les principales missions sont les suivantes  :
Comptabilité/finances
-  Contrôler et garantir la fiabilité du processus comptable et financier
-  Superviser la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie et le processus achats/ventes en lien avec la CCIR
-  Superviser l’établissement des comptes annuels en respectant les échéances et garantir la fiabilité des données et des déclarations fiscales
-  Superviser l’élaboration du budget en lien avec les différents services et la CCIR
-  Conseiller la direction, les services et les élus sur la stratégie financière et apporter une expertise financière (prospective à 5 ans, réalisation de plan pluri-annuel d’investissement, réalisation de plan de trésorerie, gestion de la dette)
-  Superviser le reporting financier en cohérence avec la politique nationale et régionale
-  Préparer les dossiers pour les différentes réunions d’instances (commission des finances, bureau, AG) et gérer les relations avec les élus concernés (Trésorier, président de la commission des finances)
-  Suivre la masse salariale (tableaux détaillés par poste et service, tableaux consolidés et intégration dans l’outil de gestion régional de la masse salariale)
Moyens Généraux
-  Superviser la gestion des bâtiments, propriété de la CCI
-  Optimiser la gestion de patrimoine
-  Superviser les achats dans le respect du code des marchés publics
  Ressources humaines
-  Assurer l’application de la politique sociale au sein de la CCI Haute-Savoie en lien avec le directeur Général et la DRH de la CCIR
-  Garantir le respect des procédures et obligations légales relatives au statut du personnel des CCI et du Règlement intérieur Régional
-  Assurer un rôle d’interface et de facilitateur en terme de gestion des ressources humaines entre la CCIR, le directeur général, les membres du comité de direction et le collège employé de l’Instance Locale de Concertation et du Comité Hygiène et Sécurité
-  Assurer le rôle de coordinateur sécurité et animer les réunions du CHS
-  Garantir la bonne tenue des Instances Locales de Concertation
-  Superviser les recrutements en lien avec les directeurs
-  Contribuer à la politique Ressources humaines définis par la CCIR
Management
Manager une équipe de 3 personnes (suivi mensuel, réunion d’équipes, entretien professionnel, etc…)

Profil

Diplôme de l’enseignement supérieur en Gestion (bac+5)
Expérience professionnelle exigée d’au moins 5 ans dans une fonction similaire ou de responsable de contrôle de gestion
Maîtrise des techniques budgétaires, comptables, financières, fiscales et juridiques
Maîtrise d’Excel (niveau perfectionné)
Connaissance du droit du travail
Compétences relationnelles et de management d’équipe
Rigueur, organisation, discrétion et capacité à travailler en équipe.

Famille(s) de métiers


Finance,Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-05
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Assistant Achats & Marchés Publics (H/F)

18/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.

Missions

Dans le cadre d’un remplacement congé maternité, la CCI de la Vendée recrute un(e) Assistant(e) de Gestion pour son service Achats / Marchés Publics.
 Le (la) titulaire du poste devra assurer le suivi administratif et technique des dossiers courants du service et aura pour missions :
Apporter une assistance technique et admnistative en rapport avec le service

Conseil aux utilisateurs sur la gestion des commandes en s’appuyant sur l’outil informatique « Web Engagement » ;
Saisie des engagements / commandes de l’expression du besoin à la validation du paiement
Suivi administratif des dossiers de subventions et Marchés Publics ;
Préparer les dossiers de réunions et leur support de présentation (power point) 
Assister les collaborateurs du service dans le suivi de certains dossiers ;
Apporter un appui dans la gestion administrative et budgétaire du service ;
Rechercher, organiser, transcrire et classer les informations propres au service ;
Participation ponctuelle aux achats

Assurer le contrôle et le suivi de réservation du parc de vehicule de service
Con tribuer a la gestion admnistrative des marchés publics 

Participer à l’ouverture des plis de certains marchés ;
Assurer si besoin un renfort administratif ;  

Assurer le suivi des tableaux de bord du service

Produire et alimenter des tableaux de bords, fichier Excel et bases de données économiques…

Profil

-       Formation de niveau BAC + 2 minimum dans le domaine de la Gestion / Administration
-       Expérience de 2 ans minimum en tant qu’assistant(e) de gestion
-       Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel indispensable) avec grande adaptabilité aux logiciels METIER
-       Une connaissance de base en achats et marchés publics serait un plus
-       Bon relationnel tant interne qu’externe, sens du travail d’équipe et du collaboratif
-       Sens de l’organisation
-       Autonomie, rigueur, réactivité, force de proposition

Famille(s) de métiers


Marché public

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-04-02
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
Début juin 2019

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mme DAHERON Angélique : angelique.daheron@vendee.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler